BFMTV
Santé

Don d'organes: l'Agence de la biomédecine insiste sur la communicaion dans les familles

La page Facebook "Don d'organes je le dis".

La page Facebook "Don d'organes je le dis". - -

50.000 Français vivent grâce à une greffe, mais le nombre de patients en liste d'attente augmente chaque année.

50.000 Français vivent grâce à une greffe, mais le nombre de patients en liste d'attente augmente chaque année. Parmi elles, Fabrice [son portrait en vidéo est lié à l'article, NDLR], greffé du coeur en 2001 et sauvé par cette opération. Le don d'organe, geste de solidarité, se trouve au centre de la nouvelle campagne de l'Agence de la biomédecine lancée samedi.

"Vous avez fait votre choix, dites-le simplement à vos proches maintenant", recommande le slogan de cette campagne qui dispose d'un site d'information et d'une page Facebook "Don d'organes je le dis".

Samedi, date de la 13e Journée nationale de réflexion sur les dons d'organes et la greffe, organisée par l'Agence, sera marqué par la diffusion simultanée d'un film de 2 minutes sur les principales chaînes nationales (19H45) et diverses manifestations. Le 29 juin, la directrice de l'Agence de la biomédecine se rendra au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à l'inauguration d'une stèle de reconnaissance aux donneurs.

50.000 porteurs d'un greffon

Pour la première fois en France, le seuil symbolique des 5.000 greffes a été franchi l'année dernière, avec 5.023 greffes d'organes réalisées (dont 3.044 du rein, 1.161 du foie, 397 du coeur, 322 du poumon, 72 du pancréas, 20 du coeur et des poumons et 7 de l'intestin). 366 de ces greffes ont pu être faites grâce à des donneurs vivants (essentiellement de rein, et 9 dons de portions de foie).

En France, en 2012, 50.000 Français étaient porteurs d'un greffon fonctionnel.

21% des Français se disent opposés pour eux-mêmes au don de leurs organes après leur mort, alors que 37% d'entre eux sont opposés au don des organes de leurs proches après leur décès. Une différence marquante.