BFMTV
Santé

Doit-on augmenter plus fortement le tabac ?

-

- - -

Le prix du tabac augmente ce lundi de 6%, soit en moyenne 30 centimes par paquet de cigarettes. Certains fumeurs passent la frontière pour acheter leur tabac. Mais pour le député Yves Bur, la hausse est trop timide. Qu'en pensez-vous ?

Depuis ce lundi matin, le paquet de 20 cigarettes coûte au minimum 5 euros 70. Celui de Marlboro, le plus vendu en France, affiche désormais 6 euros 20. Conséquence de la hausse de 6% qui vient d'entrer en vigueur. La mesure devrait rapporter 600 millions d'euros par an à la Sécurité sociale et sera répétée une nouvelle fois avant l'été 2012. Elle est censée renflouer les caisses de l'Etat tout en faisant diminuer la consommation.

«Ma mère qui habite en Auvergne vient acheter en Belgique»

Nicolas, lui, n'a pas diminué. Cet habitant d'Armentières (Nord) a décidé depuis longtemps d'acheter son tabac en Belgique. « J'ai fait le calcul, je crois que je gagne pas loin d'un euro cinquante en différence par paquet. Bien sûr que je viens ici, c'est beaucoup plus avantageux pour moi. Ca n'arrête pas d'augmenter de toutes manières, ça fait des années que je n'achète plus mes cigarettes en France. Même ma mère qui habite en Auvergne, elle vient acheter en Belgique. Elle fait des kilomètres pour venir prendre sa réserve pour plusieurs mois, et puis elle rentre », explique-t-il.

«Une augmentation brutale seule entraine des changements de comportement»

Pourtant pour le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, la hausse de cette mi-octobre est insuffisante en matière de santé publique. « En 2003/2004 - où le prix moyen du paquet avait bondi de 40% en moins d'un an - nous avions remarqué une baisse de près de 12% du nombre de fumeurs. Donc on voit bien que c'est une augmentation brutale seule qui entraine des changements de comportement. Car depuis, le volume de cigarettes vendues est resté stable, il a même augmenté ces deux dernières années ».