BFMTV

Docteur Ducardonnet - Page 13

Autisme: La France est-elle à la traîne dans le diagnostic ? - 02/04

Autisme: La France est-elle à la traîne dans le diagnostic ? - 02/04

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Un Français sur cent est touché par ce trouble du développement, qui s'exprime le plus souvent par des problèmes de communication. Pourtant, la France semble être en retard en matière de dépistage et certaines familles de patients dénoncent une mauvaise prise en charge. Quelle est l'origine du trouble ? Comment le traiter ? Quels sont les éléments de prise en charge ? - Avec : Monica Zilbovicius, psychiatre et directrice de recherche à l'INSERM. - Votre santé m'intéresse, du samedi 2 avril 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Santé: le Dr Ducardonnet préconise "1h d’activité physique par jour" aux mineurs

Santé: le Dr Ducardonnet préconise "1h d’activité physique par jour" aux mineurs

En 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leurs capacités cardio-vasculaires selon une étude. Concrètement, cela signifie qu'ils courent moins vite, qu'ils s'essoufflent plus que la génération précédente, conséquence d’une trop grande sédentarité. Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV, conseille au minimum 1h d’activité physique par jour. "Ça veut dire qu’on marche, qu’on bouge, et ce de manière continue", précise le médecin. "Il faut un régime cardiaque suffisamment élevé pour muscler le cœur", conclut-il.

Espoir d’un vaccin contre le Sida: "Encore prématuré de dire qu’il n’y aura plus de virus"

Espoir d’un vaccin contre le Sida: "Encore prématuré de dire qu’il n’y aura plus de virus"

Un nouvel espoir est apparu dans la recherche d’un vaccin contre le Sida. Neuf patients atteints du virus ont réagi de manière très favorable à un traitement, financé par la société française Biosantech. "Ce qui semble intéressant, c’est que les cellules infectées soient en quantité moins importante. Mais il reste prématuré de dire qu’il n’y aura plus de virus chez ces malades. Il faut attendre un recul de six mois à un an avant d’être fixé. Restons nuancés.

Virus Zika: Faut-il s'en inquiéter ? – 12/03

Virus Zika: Faut-il s'en inquiéter ? – 12/03

En octobre dernier le virus Zika a été détecté au Brésil. En quelques mois, la maladie s'est propagée dans le pays. Aujourd'hui, un premier cas de transmission du virus par voie sexuelle a été décelé en France. Doit-on paniquer face à cette épidémie ? - Avec : Pr Yazdan Yazdanpanah,chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat (Paris). - Votre santé m'intéresse, du samedi 12 mars 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Comment lutter contre le mal de dos?

Comment lutter contre le mal de dos?

On l’appelle le mal du siècle et pour cause, 80% des Français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Pour le docteur Alain Ducardonnet, la dorsalgie "est surtout un problème cumulatif". "Le jour où vous avez mal au dos ce n'est pas la veille que ça a commencé, c'est le résultat d'années et d'années où votre dos a été maltraité", explique-t-il. Plusieurs facteurs seraient à l’origine de ces douleurs: la mauvaise posture, le manque d’exercice, mais surtout "le stress à cause de contractures". Pendant votre sommeil vous devez adopter la bonne position: c’est sur le dos qu’il faut dormir et non pas sur le ventre. Enfin, pour aller mieux, le consultant santé de BFMTV conseille d’aller voir le kinésithérapeute pour remuscler le dos et les abdominaux, ainsi que l’ostéopathe afin de remettre "l'architecture" du dos dans le bon sens.

Infarctus: l'association tabac-pilule, la "bombe explosive" pour les femmes

Infarctus: l'association tabac-pilule, la "bombe explosive" pour les femmes

A l'occasion de la journée des femmes, le docteur Alain Ducardonnet est revenu sur les risques d'infarctus chez la gent féminine. Le consultant santé de BFMTV a indiqué qu'actuellement, les femmes encouraient les mêmes risques cardiovasculaires que les hommes à partir de 30 ans. Pour lui, le tabac est un facteur aggravant: si d'un côté les hommes fument moins, les femmes, elles, ont augmenté leur consommation. Par ailleurs, l'association du tabac et de la pilule formeraient "une bombe explosive", avec un risque vasculaire multiplié par dix. Chaque jour, 13 femmes font un infarctus dans l’Hexagone.

Pourquoi le nombre de naissances de jumeaux a doublé en 40 ans?

Pourquoi le nombre de naissances de jumeaux a doublé en 40 ans?

En 40 ans, le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés. Pour le Dr Ducardonnet, il y a deux raisons majeures qui peuvent expliquer ce phénomène. "La première, c’est d’abord l’âge plus tardif de la grossesse, notamment de la première. Après 30 ans, les hormones sont plus importantes", rappelle le consultant santé de BFMTV. "La deuxième raison est la meilleure pratique de la fécondation in vitro", ajoute Alain Ducardonnet.

Zika: pour le Dr Ducardonnet, l’OMS ne veut pas "prendre de risques"

Zika: pour le Dr Ducardonnet, l’OMS ne veut pas "prendre de risques"

L'Organisation mondiale de la Santé a décrété ce lundi "une urgence de santé publique de portée mondiale" après la propagation du virus Zika. "Elle ne prend pas de risques", a estimé Alain Ducardonnet, le consultant santé de BFMTV, qui se souvient des critiques à l’égard de l’OMS concernant son alerte tardive pour Ebola. "Dès que les premiers frémissements du Zika sont arrivés, ils se sont dits qu’il fallait absolument annoncer la dangerosité pour les femmes enceintes", a indiqué le médecin.

Zika: l'OMS décrète "une urgence sanitaire mondiale"

Zika: l'OMS décrète "une urgence sanitaire mondiale"

L'Organisation mondiale de la santé a décrété, ce lundi, "une urgence de santé publique de portée mondiale" après la propagation du virus Zika. "Nous devons agir", a affirmé la directrice de l'OMS, Margaret Chan, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion exceptionnelle de son comité d'urgence à Genève. L'agence onusienne a jugé qu'un lien entre ce virus transmis par un moustique et une hausse exceptionnelle en Amérique du Sud de cas de microcéphalie, malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits, était "fortement suspecté, bien que non prouvé scientifiquement". Cette qualification de la maladie devrait accélérer l'action internationale contre l'épidémie et la recherche scientifique, à l'heure où des voix s'élèvent pour critiquer la réponse jusque-là hésitante de l'institution. - Avec: Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 1er février 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Existe-t-il une vulnérabilité individuelle face à l'addiction ? - 16/01

Existe-t-il une vulnérabilité individuelle face à l'addiction ? - 16/01

En 2015, le Grand Prix Inserm a été remis à Pier-Vicenzo Piazza pour l'ensemble de ses recherches sur la toxicomanie. D'après les résultats, les addictions seraient une vraie maladie. Certains sujets sont plus sensibles que d'autres. Il existe un processus biologique qui pousse une personne à consommer rarement de la drogue jusqu'à une véritable addiction totale avec une perte de contrôle. - Avec: Pier-Vicenzo Piazza, directeur du centre de neuroscience Magendie-INSERM de Bordeaux. - Votre santé m'intéresse, du samedi 16 janvier 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

"Associer cannabis et tabac majore le risque de cancer"

"Associer cannabis et tabac majore le risque de cancer"

Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV, revient sur la proposition choc du pneumologue-tabacologue Bertrand Dautzenberg, qui plaide pour une dépénalisation encadrée du cannabis. "Ce qui est certain, c’est que fumer du cannabis au long cours est quelque chose de dangereux. Parce qu’il y a un risque d’addiction indiscutable. Et au niveau du poumon, vous avez un risque de cancer qui est majoré", rappelle Alain Ducardonnet. Toutefois, notre expert partage le constat selon lequel il est plus toxique de consommer du cannabis mélangé au tabac. "Je suis d’accord avec Bertrand Dautzenberg, quand on y associe du tabac, ça majore le risque de cancer et de bronchite chronique", explique-t-il.