BFMTV
Santé
en direct

Coronavirus: le taux d'incidence continue de grimper à Paris

Dans une rue de Paris le 23 septembre 2020

Dans une rue de Paris le 23 septembre 2020 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Neuf mois après la détection du nouveau coronavirus en Chine, la pandémie a fait plus d'un million de morts dans le monde depuis fin décembre.

8051 cas supplémentaires en France dans les dernières 24 heures

Selon le bilan Santé Publique France publié mardi soir, le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus en France est passé à 550.690 depuis le début de l'épidémie, soit 8051 supplémentaires par rapport aux chiffres donnés lundi soir (+1070).

51 personnes sont mortes ces dernières 24 heures du Covid-19, 31.893 depuis le début de l'épidémie.

Le nombre d'hospitalisations baisse légèrement par rapport aux chiffres de lundi, avec 3984 patients admis pour coronavirus dans les sept derniers jours, dont 815 en réanimation. Les chiffres de lundi soir donnaient 4069 admissions de patients sur les sept derniers jours dont 780 en réanimation.

Le taux de positivité augmente encore légèrement, passant de 7,5 à 7,6%.

Cette salle de sport reste ouverte malgré l'obligation de fermeture

"Du jour au lendemain on nous stigmatise en disant: 'vous êtes des lieux à contamination'", explique le gérant de cette salle de Seine-Saint-Denis.

Un tiers des clusters proviennent des établissements scolaires et universitaires

Le dernier bilan épidémiologique de Santé Publique France, rapportait jeudi dernier que 285 des 899 foyers épidémiologiques en cours d'investigation en France entre le 9 mai et le 21 septembre avaient été identifiés en milieu scolaire et universitaire.

Notre article ICI

Inquiétudes à l'Assemblée sur le manque de respect des gestes contre le Covid

L'intersyndicale des collaborateurs parlementaires s'inquiète de pratiques mettant "en danger" des personnes au Palais Bourbon, tandis que les députés prônent gestes barrières et continuité de la vie démocratique.

"L'Assemblée nationale est une zone très particulière en temps de pandémie: des femmes et des hommes de tout le pays se rejoignent et repartent plusieurs fois par semaine dans leurs territoires, ce qui en fait un lieu à haut risque sanitaire", a souligné lundi l'intersyndicale des collaborateurs dans un courrier au président Richard Ferrand (LREM), dont l'AFP a eu copie.

Or "nous avons constaté plusieurs pratiques au sein même de l'Assemblée nationale qui ont pu mettre en danger toutes celles et ceux qui travaillent dans ses murs", poursuit-elle.

L'intersyndicale mentionne une réception organisée mercredi dernier après l'hommage à Jacques Chirac, à laquelle ont participé "une centaine de personnes au moins 'agglutinées' sans respect des mesures sanitaires dites 'barrières' de distance". Et le même jour, une audition conjointe à plusieurs commissions "a vu les députés s'entasser, parfois sans masque, dans une salle située dans les sous-sols du Palais-Bourbon".

Inde: plus de 60 millions d'Indiens pourraient avoir été contaminés

Plus de 60 millions d'Indiens, soit dix fois plus que les chiffres officiels, pourraient avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités médicales chargées de la pandémie, citant une étude nationale basée sur les tests sérologiques mesurant les anticorps.

Selon les chiffres officiels, la population indienne, avec plus de 6,1 millions de cas de contamination sur 1,3 milliard d'habitants, est la deuxième la plus touchée par l'épidémie dans le monde, après les Etats-Unis. Mais des tests sanguins effectués sur 29.000 personnes dans 21 Etats indiens entre mi-août et mi-septembre, montrent que le nombre de personnes contaminées pourrait être bien supérieur.

"La principale conclusion de cette enquête sérologique est que un individu sur quinze âgé de plus de 10 ans avait été exposé en août" au virus, a déclaré lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé le directeur général du Conseil indien de la recherche médicale Balram Bhargava.

De nouvelles restrictions possibles à New York

Le maire de New York (États-Unis) a annoncé ce mardi que la ville pourrait mettre en place de nouvelles restrictions très rapidement, voire dès mercredi, rapporte CNN.

Si nécessaire, la ville interdira les rassemblements, excepté les petits, et fermera les entreprises non essentielles.

D'après le décompte de l'université Johns Hopkins ce mardi soir, 2533 persnnes sont mortes du Covid-19 dans la ville, et plus de 31.000 personnes ont été testées positives.

"Le déconfinement a été raté", selon le médecin Philippe Juvin

Invité de BFMTV ce mardi, le chef des urgences de l'hôpital Pompidou et maire LR de LaGarenne-Colombes Philippe Juvin a estimé que "le déconfinement a été raté.

Des gérants de discothèques enchaînés devant l'Assemblée

Une vingtaine de responsables de discothèques se sont enchaînés aux grilles de l'Assemblée nationale mardi pour protester contre la fermeture des boîtes de nuit à cause du Covid-19 et réclamer des aides.

Salles de sport fermées: le gouvernement promet "un accompagnement économique" à la filière

Les représentants des salles de sport, fermées depuis lundi dans plusieurs grandes villes pour endiguer la progression du Covid-19, bénéficieront d'un "accompagnement économique" et seront reçus à Bercy dans les prochains jours, a indiqué mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Je comprends parfaitement la détresse des usagers des salles de sport et de ceux qui les tiennent", a affirmé le ministre devant les députés lors des questions au gouvernement, évoquant "une décision qu'on prend d'arrache-coeur" et promettant que cette fermeture porterait sur "un temps le plus court possible".

Face à Castex, des députés dénoncent une "gestion de crise chaotique"

Ce mardi, lors de la séance de questions au gouvernement, Damien Abad, président du groupe Les Républicains, a tancé la "confusion" et l'"amateurisme" du gouvernement face au coronavirus. Jean Castex lui a répondu, tentant de mettre en évidence les lignes de force de sa politique sanitaire.

"Les Français n’y comprennent plus rien tant vos décisions sont contradictoires, incohérentes et profondément injustes!", a déclaré Damien Abad.

Notre article ICI

L'Allemagne limite le nombre de participants aux fêtes ou réunions de familles

L'Allemagne va limiter le nombre de participants à des fêtes dans l'espace public et privé en fonction de l'évolution des infections au Covid-19 afin de lutter contre une recrudescence de la pandémie dans le pays, a indiqué mardi Angela Merkel.

A côté des touristes de retour de vacances, "les fêtes privées sont une cause importante" de déclenchement de nouvelles infections en Allemagne, "c'est pourquoi il faut réagir", a déclaré la chancelière à l'issue d'une réunion avec les chefs de gouvernement des 16 Etats régionaux allemands.

Les hôpitaux de Marseille recrutent près de 300 personnes

L'AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) alerte sur l'arrivée de plus en plus de malades du Covid-19 depuis plusieurs semaines, et pour faire face, recrute de nombreux professionnels de santé.

"150 personnels ont été recrutés depuis le 1er août 2020", explique l'AP-HM dans un communiqué ce mardi.

Mais dans le même temps, l'institution explique avoir encore besoin "de recruter 27 médecins et 257 personnels non médicaux : 115 infirmiers, 78 aides-soignants, 49 techniciens de laboratoires et 15 autres professionnels dont des manipulateurs radio".

"Les hôpitaux restent prêts et organisés face à ce rebond de l’épidémie et doivent  continuer d’assurer simultanément les missions de continuité des soins de l’hôpital public et les missions de recours du CHU de la 2ème ville de France", explique le communiqué.

Le taux d'incidence continue de grimper à Paris

Paris rejoindra-t-elle la métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe, placées en alerte maximale ?

Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas positifs) de la capitale a dépassé ce mardi soir les 250 pour 100.000, en atteignant 259,6, selon l'Agence Régionale de Santé. Chez les personnes âgées, il dépasse les 100 pour 100.000, avec 132,9 à Paris, et 94,5 en moyenne en Île-de-France.

Le taux d'occupation des lits des services de réanimation dépasse les 30%,mais au niveau de l'Île de France, avec 32,1%. 360 patients sont en soins critiques sur un peu plus de 1140 lits disponbles (+59 entrées en 24 heures).

Critères de passage en alerte maximale
Critères de passage en alerte maximale © BFMTV

Jean Castex interpellé par les députés sur la stratégie du gouvernement

Interpellé à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi sur la stratégie de l'exécutif face à l'épidémie de Covid-19, dans le cadre de la séance de questions au gouvernement, le Premier ministre Jean Castex a rappelé que "la situation sanitaire se dégrade significativement en France comme partout".

"Nous connaissons les conséquences d'un reconfinement généralisé. Notre stratégie repose sur le respect des gestes barrières, les tests, la protection des plus fragiles", a fait valoir le Premier ministre. "Certains ne respectent pas les gestes barrières, ce qui nous a amené à prendre des mesures restrictives", a-t-il ajouté.

"Il n'est jamais trop tard" pour changer le cours des choses, selon le patron de l'OMS

"Il n'est jamais trop tard pour changer le cours des choses". C'est le message d'espoir du patron de l'OMS au moment où le nouveau coronavirus a tué plus d'un million de personnes et en infecte deux millions par semaine.

"La leçon la plus importante est toujours la même: quel que soit le stade de l'épidémie dans un pays, il n'est jamais trop tard pour changer le cours des choses", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui dirige la lutte contre la pire pandémie depuis un siècle de son poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé à Genève, dans une tribune publiée par le quotidien britannique The Independent.

L'appel de Bruno Le Maire: "Arrêtons avec l'égoïsme"

Après avoir été contaminé au Covid, il offre son "témoignage personnel". Invité de France Inter ce mardi matin, Bruno Le Maire est revenu sur les conséquences du coronavirus.

"Ce n'est pas une maladie comme les autres", a insisté le ministre de l'Économie. Elle "s'en prend à vos poumons, vous donne un sentiment d'oppression très pénible". Lui "qui court d'habitude 25 à 30 km par semaine" ne peut aujourd'hui plus le faire.

Il appelle chacun à ne pas être "insouciant" face à la maladie, pour protéger les personnes à risque. "Arrêtons avec l’égoïsme", plaide-t-il. "Ayons juste un peu de cœur et de sens des responsabilités."

Un navire de croisière avec à bord des porteurs du coronavirus accoste à Athènes

Le premier bateau de croisière à revenir en Grèce depuis le confinement a accosté au port du Pirée à Athènes tôt mardi matin, après la découverte à bord d'une douzaine de contaminations au coronavirus, a annoncé l'agence de presse grecque ANA.

Le navire Mein Schiff 6, battant pavillon maltais et opérant pour le géant allemand du tourisme TUI, transporte 922 passagers et 666 membres d'équipage. Personne n'est pour l'instant autorisé à débarquer.

Des personnels de l'agence publique de santé publique sont montés à bord pour procéder à des tests.

Paris proche du seuil de l'alerte "maximale"

Après Marseille, au tour de Paris? Deux des indicateurs liés à l'épidémie de coronavirus sont en tout cas réunis pour que les autorités sanitaires puissent envisager le passage de la capitale en zone d'alerte maximale, à l'image de la cité phocéenne.

Dans la ville, le taux d'incidence est proche du seuil des 250 cas pour 100.000 habitants fixé par le gouvernement pour passer à l'alerte supérieure. Autre critère, les patients Covid représentent désormais 30% de la part des malades admis en réanimation, ce qui a d'ailleurs conduit l'AP-HP à déprogrammer certaines opérations.

Le ministère de la Santé assurait cependant ce lundi soir à BFMTV que rien n'est acté et qu'il se fondera sur les données consolidées collectées sur sept jours avant de prendre une quelconque décision.

Des DRH veulent la suppression de la journée de carence dans la fonction publique pour éviter les contaminations non déclarées

Des salariés cachent-ils leur contamination au Covid-19 pour éviter de perdre de l'argent? À la SNCF, un syndicat s'inquiète et évoque "un risque réel que certains salariés touchés par la Covid-19 ne se déclarent pas à l'employeur pour éviter une perte de salaire conséquente à un arrêt de travail pour maladie", rapporte Le Parisien.

Le journal rappelle que début septembre, l'association des DRH des grandes collectivités avait demandé la suspension de la journée de carence dans la fonction publique pour éviter ce type de dérives. Sans succès pour l'instant. "Le gouvernement doit arrêter de s'arc-bouter", plaide Johan Theuret, président de cette association de DRH, dans les colonnes du quotidien. "C'est une question de santé publique."

Au Canada, Montréal et Québec passent en "alerte rouge" pendant 28 jours

C'est une forme de reconfinement qui se met en place au Québec. Face à l'augmentation des contaminations au coronavirus, le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions pour les régions de Montréal et Québec qui passent au plus haut niveau d'alerte pendant 28 jours.

Les Québécois sont appelés à ne pas recevoir d'invités à leur domicile. Les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques notamment seront fermés du 1er au 28 octobre dans trois régions dont la métropole Montréal et la capitale Québec, passées au seuil d'alerte rouge.

"Les chiffres sont sans appel: on doit prendre nos responsabilités, on doit prendre des décisions difficiles", a prévenu le Premier ministre François Legault lors d'une conférence de presse en annonçant, "le cœur gros", la fermeture de plusieurs secteurs de l'économie durant le mois d'octobre.

Clusters à l'université: Vidal pas convaincue que "les contaminations se fassent au sein des établissements"

C'est une petite phrase qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux depuis ce lundi. Interrogée sur les clichés d'amphithéâtres bondées visibles en ce mois de septembre, la ministre de l'Enseignement supérieure Frédérique Vidal a évoqué de "traditionnelles images de rentrée", mais a balayé les risques de contamination au Covid: "Le port du masque est extrêmement protecteur de ce point de vue-là".

Près d'un tiers des clusters "en cours d'investigation" ces derniers jours sont pourtant survenus en milieu scolaire et universitaire, selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France.

"Ce qu'on observe dans un certain nombre d'établissements, c'est que les clusters ne sont pas des clusters par promotion mais des clusters par groupe d'amis", a réagi Frédérique Vidal. "Rien ne nous dit que les contaminations se fassent au sein des établissements de l'enseignement supérieur."

Jean Castex reçoit les restaurateurs

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Jean Castex affrontera ce mardi matin la grogne des restaurateurs, obligés de baisser le rideau dès 22 heures dans les grandes métropoles comme Paris, voire de fermer complètement à Marseille.

Le Premier ministre reçoit en milieu de matinée les représentants du secteus, aux côtés du ministre de l'Économie Bruno Le Maire et du ministre délégué chargé des PME Alain Griset.

BFMTV