BFMTV
Santé

Dijon: des parents bloquent une école touchée par la gale

La gale a touché deux élèves de l'école Buffon, à Dijon.

La gale a touché deux élèves de l'école Buffon, à Dijon. - Capture Street View

Deux cas sont survenus dans la même classe depuis le début de l'année. Des parents d'élèves réclament un nouveau déparasitage des locaux.

Inquiets de la survenue de deux cas de gale depuis le début de l'année dans une école maternelle et primaire, à Dijon, quelques parents ont bloqué mercredi l'entrée de l'établissement, révèle Le Bien Public dans son édition de jeudi.

Le premier cas a été diagnostiqué et signalé aux parents d'élèves il y a trois semaines. La ville de Dijon a aussitôt pris des mesures pour éviter toute propagation de la maladie de peau, bénigne mais très contagieuse. "La mairie a procédé au nettoyage et à la désinfection de toutes les couvertures, oreillers et linge de maison", expliquait la directrice au quotidien de Côte-d'Or.

Une maladie à la mauvaise réputation

Un protocole qui visiblement n'a pas suffi: lundi dernier, un second cas de gale a été détecté parmi les élèves, dans la même classe que la première fois. Une annonce qui a déclenché la colère des parents. "On demande le déparasitage complet de l'école et de la classe, et une réunion d'information, car nous avons très peu de réponses sur le sujet pour le moment", témoigne une mère d'élève au Bien Public.

Contactée par le journal, l'académie de Dijon s'est voulue rassurante: "C'est quelque chose d'assez fréquent dans les écoles du nord-est depuis plusieurs années et de nouveaux protocoles ont été mis en place pour éviter la contagion", explique-t-on. Elle rappelle d'ailleurs qu'il ne faut pas stigmatiser les élèves touchés car malgré sa mauvaise réputation, cette maladie cutanée et bénigne n'est pas synonyme d'un manque d'hygiène corporelle, et soigne relativement aisément.

Causée par un parasite de la famille des acariens, la gale provoque des démangeaisons qui peuvent être très vives, surtout la nuit. Elle laisse généralement des rougeurs ou des croûtes dues au grattage. Elles sont localisées entre les doigts, sous les aisselles, aux fesses ou aux organes génitaux, mais peuvent recouvrir une grande partie du corps.

A. G.