BFMTV
Santé

Diabète : les malades ont du mal à trouver un emploi

Amandine, 23 ans et en recherche active d'emploi

Amandine, 23 ans et en recherche active d'emploi - -

A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, syndicats et associations alertent sur la difficulté des diabétiques à trouver un emploi, alors que les traitements ne sont pas incompatibles.

Trois millions de Français souffrent de diabète, mais les traitements actuels permettent à la quasi-totalité d'entre eux de travailler. Pourtant, dans un marché de l'emploi déjà sinistré, il est encore plus difficile de trouver du travail quand on est diabétique.

C'est le constat dressé mercredi par l'Association française des diabétiques à l'occasion de la Journée mondiale du diabète. Un diabétique sur cinq serait en effet laissé aux portes du marché de l'emploi. Et cette proportion serait en augmentation, selon l'association.

Motifs de rejet : contrainte du traitement, risques de malaise...

Dans un marché du travail déjà sinistré, les motifs invoqués par les employeurs sont nombreux pour rejeter la candidature des personnes diabétiques : contraintes du traitement, risques d'hypoglycémie et de malaise.

Amandine Jumeaux, 23 ans, connaît bien la situation. Elle a vu sa candidature dans la police rejetée alors que son médecin généraliste avait émis un avis favorable. "Mais un collège de médecins au niveau national a déclaré le diabète motif d'inaptitude définitive", déplore-t-elle.

La jeune femme, diabétique depuis l'enfance et qui a totalement intégré son traitement dans sa vie quotidienne, regrette que la décision "ne soit prise pas au cas par cas". Récemment, elle s'est également vu refuser l'accès à la profession de moniteur d'auto-école, son autre ambition.