BFMTV
Santé

Dette de sommeil, horloge biologique... Quels sont les effets du changement d'heure sur la santé?

Un agent effectue manuellement le changement d'heure à l'heure d'été sur une horloge à Paris, le 26 mars 2021

Un agent effectue manuellement le changement d'heure à l'heure d'été sur une horloge à Paris, le 26 mars 2021 - BERTRAND GUAY

La France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche. Il faudra avancer ses pendules d'une heure, dès 3 heures du matin. Une perturbation pour notre cycle de sommeil.

À 2 heures du matin dimanche, il sera 3 heures. Le traditionnel passage à l'heure d'été a lieu cette nuit, comme tous les ans. Si ce passage est synonyme d'une heure de plus d'ensoleillement, il va également de pair avec du sommeil en moins.

Pour les médecins, l'impact sur l'horloge biologique est bel et bien réel. Comme l'expliquait à BFMTV la neurobiologiste et spécialiste du sommeil Joëlle Adrien, ce changement de l'heure d'hiver à celle d'été "accroît la dette de sommeil".

"Il faut savoir qu’on a tous une heure de sommeil en moins pour les jours de travail, qu’on essaie de récupérer le week-end. Là, on ne pourra pas", détaillait la spécialiste.

Une adaptation progressive

Pour Antoine Metlaine, spécialiste des pathologies du sommeil, "l'impact n'est pas majeur", mais il sera tout de même visible "dans la première semaine". "Mais l'horloge biologique va finir par s'adapter", assurait-il sur notre antenne.

Que faire pour faciliter cette transition? Pour Joëlle Adrien, il faut adopter une méthode d'adaptation progressive:

"Il faut changer un quart d'heure tous les jours [son heure de coucher, NDLR], quatre jours avant. Résultat, le dimanche on ne s'en rend pas compte".

François Duforez, médecin du sommeil, conseille lui d'éviter les idées reçues. "L'erreur qu'on peut faire est de penser qu'en anticipant et en essayant de se coucher une heure plus tôt, on va rattraper ce déficit éventuel", détaillait le médecin à BFMTV.

"Sur le papier", cela peut sembler être une bonne idée mais, "dans la pratique", "il faut laisser l'horloge biologique se rattraper".

Ce changement d'heure a été instauré en 1976, pour faire des économies d'énergie. Souvent pointé du doigt comme étant obsolète, un projet de directive, adopté en mars 2019 par le Parlement européen, devait conduire à une suppression du changement d'heure en 2021.

En raison de la pandémie de Covid-19, la décision a été reportée, et n'est actuellement plus à l'agenda.

F.R