BFMTV
Santé

Des vagins bioartificiels implantés sur de jeunes patientes

Laboratoire de recherche médical. (illustration)

Laboratoire de recherche médical. (illustration) - -

En utilisant des cellules prélevées chez des patientes, des scientifiques américains ont réussi à fabriquer en laboratoire des vagins qu'ils ont ensuite implantés chez des jeunes filles qui en étaient dépourvues à la naissance.

Pour les jeunes filles souffrant d'aplasie vaginale, c'est-à-dire nées sans vagin, cette découverte représente un immense espoir. Des chercheurs américains ont réussi à implanter chez quatre jeunes filles de 14 ans des vagins fabriqués en laboratoire. Ils ont publié vendredi dans la revue scientifique The Lancet les résultats de leurs travaux initiés en 2006.

Pour parvenir à récréer ces vagins absents, les médecins du centre médical baptiste Wake Forest ont fabriqué les organes à partir de cellules vulvaires prélevées chez les patientes. Des bandes de cellules vaginales obtenues ont été ensuite cousues sur une structure reprenant la forme de la région pelvienne des jeunes filles, qui avait été préalablement scannée. Des cellules musculaires ont été ensuite ajoutées.

Des fonctions vaginales recouvrées en intégralité

Les jeunes filles, dont certaines ont été suivies pendant huit ans depuis l'implantation de ces organes montrent une "structure normale" et aucune complication postopératoire. Les fonctions sexuelles ont été également totalement recouvrées et les vagins obtenus ont été reliés aux utérus, autorisant théoriquement une grossesse, indique la publication.

"C'est la première fois que nous avons réussi à créer un organe entier qui n'était pas à sa place originellement. C'était un défi", a déclaré Anthony Atala, le directeur de l'institut de médecine régénérative de Wake Forest.

David Namias