BFMTV
Santé

Des sachets de thé libèrent des milliards de microparticules de plastique dans l'eau, selon une étude

Une étude canadienne révèle que les sachets de thé en nylon ou PET libèrent plus de 15 millions de microparticule de plastique dans l'eau infusée

Une étude canadienne révèle que les sachets de thé en nylon ou PET libèrent plus de 15 millions de microparticule de plastique dans l'eau infusée - Tolga AKMEN / AFP

Avec les sachets de thé en nylon ou polytéréphtalate d'éthylène, de 13 à 16 microgrammes de plastique se retrouvent dans l'eau infusée.

Quinze milliards. C'est le nombre de microparticules de plastique qui se retrouvent dans les tasses lorsque sont infusés dans l'eau bouillante des sachets de thé en nylon ou polytéréphtalate d’éthylène, révèle une étude publiée mercredi dans la revue ACS Environnemental Science and Technology et relayée par Le Monde. Soit environ 13 à 16 microgrammes de plastique.

"Si l’on compare avec d’autres aliments contaminés par des microplastiques, c’est beaucoup. Il a été montré que le sel de table, par exemple, contenait environ 0,005 microgrammes de plastique par gramme", souligne Nathalie Tufenkji, professeure à l’université McGill à Montréal et auteure principale de l’étude.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont comparé quatre marques commercialisant du thé dans des sachets en plastique, qui remplacent de plus en plus les traditionnels étuis en papier. Après avoir enlevé les feuilles de thé et les avoir rincées à l'eau pure, ils les ont fait infuser pendant cinq minutes à 95°C.

Quel danger pour la santé?

Si l'impact de la consommation de ces microparticules de plastique n'a pour le moment pas été établi de manière claire, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à "mener une évaluation approfondie des microplastiques présents dans l’environnement et de leurs conséquences potentielles sur la santé humaine", rappelle le quotidien.

En attendant de connaître les résultats de cette vaste investigation, les auteurs de l'étude canadienne préconisent de privilégier le thé en vrac ou les sachets de thé en papier.

Mélanie Rostagnat