BFMTV
Santé

Des médecins correspondants du Samu pour faire face aux urgences

-

- - -

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lancer Le Chantier des urgences. L’objectif est de désengorger les services d’urgence. Des correspondants du Samu pourraient prendre le relai.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a souhaité mettre en œuvre la promesse du président de la République de garantir un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes pour chaque Français et de désengorger les services d’urgence. Elle a annoncé lancer Le Chantier des urgences. Parmi les solutions proposées le développement des médecins correspondants du Samu.

Un peu moins de 300 sont déjà formés pour assurer des missions de premier secours mais l’objectif est bien de développer davantage ce système en augmentant le maillage de médecins correspondants du Samu.

Le développement des services locaux existants

Ce statut existe depuis 2007. Un statut qui revient sur le devant de la scène suite à l’accouchement d’une femme sur l’autoroute faute de maternité dans le nord du département du Lot. Dans ce département deux des trois maternités ont fermé ces dernières années.

Les associations de médecins et le gouvernement travaillent actuellement sur plusieurs pistes pour pallier le manque d’accès aux soins.

Parmi celles évoquées : la mise en place de nouveaux services mobiles d’urgence et de réanimation ou encore le développement des services locaux existants ! Autant de pistes qui demandent la même chose : des moyens.