BFMTV
Santé

Des médecins appellent à sanctionner les "acheteurs de sexe"

Manifestation de prostituées à Paris en mars 2015 contre la pénalisation des clients.

Manifestation de prostituées à Paris en mars 2015 contre la pénalisation des clients. - Jacques Demarthon - AFP

Dans une tribune parue dans le JDD ce dimanche, une quinzaine de médecins dont le fondateur du SAMU social appellent à "dépénaliser les personnes prostituées". Les auteurs du manifeste souhaitent au contraire voir les clients sanctionnés pénalement.

Le Sénat doit commencer lundi l'examen d'une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution. Une quinzaine de médecins s'est saisi de ce calendrier pour relancer le débat autour du marché du sexe.

Dans une tribune dans le Journal du dimanche, le fondateur du SAMU social Xavier Emmanuelli, le généticien Axel Kahn et une dizaine d'autres médecins demandent le renfort de "la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains".

Sanctionner le client pour faire reculer la prostitution

Les médecins mettent en avant le fait que les personnes prostitués sont des "victimes". Légiférer sur le sujet est bien, pour eux, un sujet de santé publique. "La prostitution est en soi une atteinte grave à la santé physique et psychologique qu'il faut faire reculer tout en protégeant ses victimes", plaident les médecins. 

Les auteurs de la tribune rappellent qu'en Europe "entre 16% et 76% des femmes prostituées déclarent avoir été victimes de viol dans les douze derniers mois". Face à ce constat, ils appellent à la fin des mesures répressives qui sont appliquées à l'encontre des personnes prostituées et réclament la "pénalisation des acheteurs de sexe". En clair, une interdiction de la prostitution mais avec des sanctions pénales contre les clients et non pas les personnes prostituées.

Le sénat pourrait rétablir le "délit de racolage"

Si en première lecture à l'assemblée, les députés ont voté la pénalisation des clients d'une amende de 1.500 euros, les sénateurs pourraient largement remanier ce texte. Au sénat la pénalisation des clients pourrait disparaître indique le Monde.

Les sénateurs seraient également tentés de rétablir le délit de racolage qui sanctionne les personnes prostituées. Un amendement déposé par le député UMP Jean-Pierre Vial sur lequel la commission spéciale sur la prostitution a émis un avis favorable mercredi dernier. 

Une fois la proposition de loi examinée par le Sénat, le texte devra toutefois retourner à l'assemblée pour une nouvelle lecture. 

Mais d'après une étude de l'université d'Aix-Marseille, 98% des 500 personnes prostituées se disent à la pénalisation des clients. 

Carole Blanchard