BFMTV
Santé

Des implants en diamant pour restaurer les fonctions neurologiques

Lionel Rousseau, en septembre 2017 dans son laboratoire, à Champs-sur-Marne.

Lionel Rousseau, en septembre 2017 dans son laboratoire, à Champs-sur-Marne. - ESIEE Paris

Pour des implants plus durables, le chercheur français Lionel Rousseau a eu l'idée d'utiliser le plus dur des matériaux.

C'est une excellente nouvelle pour Lionel Rousseau et pour l'ESIEE Paris. Le chercheur a reçu une bourse "Strating Grant" de 1,49 million d'euros pour son projet NeuroDiam. De quoi s'agit-il? De soigner les maladies neurodégénératives en augmentation dans une population vieillissante et proposant des implants microélectrodes permettant de restaurer certaines fonctions neurologiques. Il peut s'agir, comme le précise le communiqué, de "restaurer la perception ou les mouvements induits dans les prothèses". Mais le problème actuel est que "la performance et la durée de vie de ces implants sont mal adaptées au tissu neuronal et aux contraintes du vivant".

D'où l'idée de recourir à de "nouveaux matériaux synthétiques en diamant biocompatible et résistants à la corrosion". De tels implants seront aussi plus minces et plus résistants, explique le chercheur.

Cette bourse récompense 406 projets sur 3.085 dossiers reçus. De quoi, pour Lionel Rousseau et son équipe, voir venir pendant cinq ans.

D. N.