BFMTV
Santé

Des examens médicaux, des masques et du volley: un rapatrié français du Wuhan décrit la quarantaine

BFMTV
Les 180 Français rapatriés de Wuhan ont passé leur première nuit à Carry-le-Rouet. Au programme des 14 jours de confinement: examens médicaux et "activités occupationnelles pour les enfants", précise la Croix-Rouge.

Comme une "colonie de vacances". Les 180 personnes rapatriées de Wuhan (Chine) en France vendredi ont passé leur première nuit de confinement à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). En quarantaine pendant 14 jours, ils vont subir de nombreux examens médicaux, mais sont "soulagés" d'être rentrés.

"La vie reprend son cours"

Après avoir atterri à Istres vendredi midi, le premier convoi de Français de retour de l'épicentre de l'épidémie du Coronavirus a été emmené au centre de confinement de Carry-le-Rouet. "Hier soir, ils étaient fatigués. Les gens sont allés tranquillement se coucher après le repas du soir", a indiqué Marc Zyltman, administrateur national de la Croix-Rouge française, avant d'ajouter: "Maintenant, la vie reprend son cours, et ça se passe plutôt bien."

Le journaliste de l'AFP Sébastien Ricci fait partie de ce premier groupe rapatrié. Il explique sur notre antenne que l'ambiance est détendue:

"C'est une ambiance un peu de colonie de vacances, si je peux résumer les choses ainsi." Et de poursuivre:

"Les gens ont pris possession de leur chambre hier, ils ont pris leurs marques. On se retrouve tous ici dans la même situation, avec un point commun on vient tous de Wuhan donc on essaye de partager nos expériences, on essaye de faire un petit peu connaissance puisque, par la force des choses, on va passer 14 jours de nos vies ensemble."

Température deux fois par jour

Ce dernier n'était en revanche pas en mesure de détailler précisément le planning des prochains jours.

"J’imagine qu’il va y avoir des examens médicaux, des examens approfondis de notre situation. Il y aura aussi une prise de température qui est obligatoire au minimum deux fois par jour, avant le petit-déjeuner et le dîner. Au moindre signe suspect, une fièvre de 38 degrés, un processus se mettrait en place," tient-il à souligner.

Activités occupationnelles pour les enfants

Les 180 personnes se sont engagées par écrit à respecter la quarantaine de 14 jours. Ils sont toutefois libres de tout mouvement dans l'enceinte du centre de vacances où du personnel médical les épaule 24/24h.

La Croix-Rouge, qui a mobilisé près de 200 personnes sur le site dès vendredi, a mis en place "des activités occupationnelles pour les enfants du centre", une cinquantaine.

"Par exemple, ils sont en train de jouer au volley-ball avec les animateurs de la Croix-Rouge. C'est un match un peu particulier, dans le sens où les joueurs portent le masque."

L'ONG prévoit aussi de mettre en place dès samedi après-midi des activités de conciergerie, à savoir des courses pour les personnes confinées.

E.P avec AFP