BFMTV
Santé

Des chirurgiens transplantent un foie et une partie du coeur

Les chirurgiens ont reconstitué la veine cave à partir de vaisseaux sanguins issus d'un donneur qu'ils ont branchés sur le coeur de la patiente.

Les chirurgiens ont reconstitué la veine cave à partir de vaisseaux sanguins issus d'un donneur qu'ils ont branchés sur le coeur de la patiente. - -

Pour la première fois, des chirurgiens ont réalisé en Suisse une transplantation du foie combinée à l'ablation d'une partie du coeur.

C'est une "première mondiale". Des chirurgiens de l'Hôpital universitaire de Zurich ont annoncé, jeudi, avoir réalisé une transplantation du foie combinée à l'ablation d'une partie du coeur et la reconstitution de tissus.

La patiente, âgée de 22 ans, souffrait d'une grave maladie du foie, où une tumeur s'est développée, provoquée par un vers parasite, appelé le renard ténia. La tumeur, diagnostiquée en avril dernier, mesurait 10 cm de diamètre. Cette tumeur avait attaqué le foie, la veine cave, une partie du diaphragme ainsi qu'une partie du coeur.

Les chirurgiens ont reconstitué la veine cave

Les chirurgiens ont reconstitué la veine cave à partir de vaisseaux sanguins issus d'un donneur qu'ils ont branchés sur le coeur de la patiente. Ils ont également reconstruit la partie du coeur enlevée. 

Pendant ce temps, une seconde équipe de chirurgiens a prélevé une partie du foie de la soeur de la patiente dans la salle d'opération voisine. La transplantation s'est déroulée dans la foulée.

Plus de 20 spécialistes ont participé à cette intervention complexe qui a duré 11 heures et qui s'est déroulée fin septembre.

La patiente va bien et se trouve actuellement en convalescence.

Selon le professeur Pierre-Alain Clavien, "l'opération a montré qu'une combinaison ambitieuse d'une transplantation du foie avec une résection partielle du coeur est possible". "Les patients dont les tumeurs ont attaqué plusieurs organes profiteront des enseignements tirés" de cette opération, a encore indiqué le professeur suisse.