BFMTV
Santé

Des arrêts maladie bidons à Montpellier ?

BFMTV
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a de sérieux doutes sur plusieurs arrêts maladie qui interviennent en plein été.

Depuis le début de l'été, les agents de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Montpellier (Hérault) traquent les faux arrêts maladie, en renforçant et en multipliant ses contrôles. Il faut dire que la CPAM a de sérieux doutes quant à la véracité de certains arrêts maladie qui surviendraient juste avant la période estivale.

Les fraudeurs seraient ainsi plus nombreux en été, c'est en tout cas l'avis de la CPAM. Juste avant les grandes vacances, certaines personnes tomberaient comme par hasard malades, et, explique la CPAM, en profiteraient soit pour allonger leurs vacances aux frais de la sécu, soit carrément pour travailler au noir. Si la CPAM est aussi suspicieuse c'est parce que le nombre d'arrêts maladie a bondi de plus de 7 % en 1 an. Tout ça dans un département qui est déjà 3 points au-dessus de la moyenne nationale.

La CPAM annonce ainsi une volée de contrôle : tout cet été, une vingtaine d'agents doit aller vérifier si les malades sont bien malades. Et aussi si les médecins n'ont pas donné un peu trop facilement, un arrêt maladie.

La rédaction et Laurent Damiron