BFMTV
Santé

Dépistage du cannabis au lycée: qu'en pensent les jeunes?

De nombreux adolescents ont déjà fumé du cannabis au moins une fois.

De nombreux adolescents ont déjà fumé du cannabis au moins une fois. - -

Le député UMP Eric Ciotti a déposé une proposition de loi pour dépister au moins une fois par an la consommation de stupéfiants chez les adolescents scolarisés. Reportage dans un lycée lillois.

Faut-il rendre obligatoire le dépistage du cannabis au lycée? C'est la proposition défendue par le député UMP Eric Ciotti, qui estime que la prévention a démontré ses limites, et qu'il faut désormais passer au volet répressif pour limiter la consommation des jeunes.

Qu'en pensent les principaux concernés? BFMTV s'est rendu dans un lycée du Nord, à Lille. Là-bas, les jeunes l'admettent volontiers: le cannabis est devenu une substance banale. "Presque tout le monde fume, et je connais même des élèves dealers", résume une lycéenne.

"La décision doit venir de nous-mêmes"

Face à ce phénomène, les policiers ne baissent pas les bras. "On touche un public qui devient sensible aux arguments de la police, notamment grâce à des films qu'on peut leur montrer", explique Benoît Aristidou, délégué du syndicat unité SGP à Roubaix. Le résultat est...mitigé, selon une élève. "Un bla-bla de trois heures là-dessus ne changera rien à nos vies. La décision doit venir de nous-mêmes."

Certains lycées ont opté pour une solution plus radicale: ils collaborent directement avec la police ou la justice pour identifier puis démanteler les réseaux qui trafiquent aux abords des cours d'école.

A. G. (vidéo: B. Daudré et Porcher)