BFMTV
Santé

Dépassement d’honoraires : des médecins lancent un appel

-

- - -

111 médecins girondins viennent de lancer un appel à leurs confrères afin qu’ils refusent les dépassements d’honoraires. « Nous avons, nous aussi, le souci de défendre nos revenus, mais dans le cadre de la cohésion nationale », expliquent les signataires.

111 médecins ont lancé un appel à leurs collègues pour qu'ils refusent les dépassements d’honoraires. « Oui à la santé solidaire, non aux dépassements d'honoraires ». C'est le message du manifeste lancé par ces médecins girondins. Des médecins de toutes catégories qui appellent leurs collègues partout en France à refuser les dépassements d'honoraires. Des dépassements qui représentent 12% de l'ensemble des honoraires médicaux en 2010 (2,5 milliards d'euros sur un total de 21). 7% des médecins généralistes les pratiquent. Pour les spécialistes libéraux, ce chiffre grimpe jusqu'à 41 % !

Démolition de la santé solidaire.

Pour les auteurs de ce manifeste, ces dépassements "prélevés dans la poche de nos concitoyens" sont des outils de démolition de la santé solidaire. Depuis le 25 juillet, le gouvernement a lancé des négociations sur le sujet, mais il parle de dépassements d'honoraires abusifs. Autour de la table, syndicats de médecins libéraux, complémentaires de santé et l'assurance maladie. Un accord est prévu pour le 17 octobre.

« Défendre nos revenus dans la cohésion nationale »

Ce manifeste est également un coup de gueule contre les médecins qui pratiquent les dépassements d'honoraires au nom d'une médecine de qualité supérieure, comme le souligne avec vigueur le docteur Bernard Coadou, un des médecins à l'origine de ce manifeste. « On leur dit : respectez-nous, nous les médecins qui ne feront pas de dépassements parce que notre pratique en terme éthique et financier est aussi valable que la vôtre et rejoignez-nous dans notre combat. Nous avons, nous aussi, le souci de défendre nos revenus mais dans le cadre de la cohésion nationale. Et nous pensons que c’est tout à fait possible. Et nous n’avons pas besoin pour assurer nos revenus de piocher chez les assurés sociaux comme c’est de plus en plus le cas ».

« Il ne faut pas que cette situation continue »

Dans ce manifeste, les 111 médecins appellent également le gouvernement à être moins frileux, et à mettre clairement sur la table la question de la suppression de tous les dépassements d'honoraires, et non pas seulement de ceux qui seront classés comme abusifs. Une situation face à laquelle le Professeur Jean Claude Favarel-Garrigues, l'un des médecins à l'origine de ce manifeste, appelle le gouvernement à réagir rapidement : « De plus en plus de personnes viennent dire :'ces soins, j’attends, je verrais quelqu’un d’autre, je repousse’. C’est quelque chose que je n’ai jamais comme médecin à temps plein dans le service hospitalier où j’ai pu soigner au mieux possible. Mais maintenant ce n’est plus possible partout. Il ne faut pas que cette situation continue à grande vitesse ».

La Rédaction, avec Céline Martelet