BFMTV
Santé

Dengue: un vaccin efficace probablement commercialisé dès 2015

Le moustique-tigre peut transmettre le virus de la dengue.

Le moustique-tigre peut transmettre le virus de la dengue. - -

La firme pharmaceutique Sanofi Pasteur fait état, ce lundi, de résultats positifs pour un vaccin contre la dengue.

La firme pharmaceutique française a annoncé ce lundi des résultats positifs pour la première étude mondiale d'efficacité d'un vaccin contre la dengue. Au terme d'une étude de phase III, Sanofi Pasteur a indiqué que son vaccin pourrait être commercialisé en 2015.

"C'est la première fois qu'un vaccin contre la dengue franchit avec succès le cap d'une étude d'efficacité de phase III", a expliqué le docteur Maria Rosario Capeding, investigateur principal de l'étude clinique, dans un communiqué.

Une réduction de 56% des cas de dengue

Les résultats de l'étude montrent "une réduction significative de 56% des cas de dengue" dans une étude comprenant plus de 10.000 volontaires en Asie, avec une confirmation du bon profil de tolérance observé au cours des études précédentes.

La dengue, virus transmis à l'homme par le moustique, est en recrudescence sous les tropiques avec un demi-million de cas sévères et au moins 10.000 morts chaque année.

Cette annonce concernant la phase III fait suite à la publication en septembre 2012 de résultats mitigés en phase II de ce même vaccin. Il avait démontré une bonne couverture pour seulement trois des quatre types de virus de la dengue. La mise au point d'un vaccin contre la maladie, également appelée "grippe tropicale", est en effet rendue complexe par le fait qu'il n'existe non pas un mais quatre types de virus circulant en parallèle.

S. D. avec AFP