BFMTV
Santé

Dégénérescence maculaire: un premier patient va recevoir une greffe de cellules souches

La greffe de cellule souche pourrait permettre d'inverser le phénomène de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

La greffe de cellule souche pourrait permettre d'inverser le phénomène de dégénérescence maculaire liée à l'âge. - Flickr Chris Martino

Un laboratoire britannique va tester l'implant de cellules souches de l'oeil à un patient pour soigner un problème de vue. Si le test se révèle fructueux, cela pourrait améliorer la vie de millions de personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Une petite révolution pour les millions de personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge entraînant une perte de la vue. Un laboratoire britannique s'apprête à greffer pour la première fois sur un patient des cellules souches qui pourraient permettre à son oeil de retrouver toutes ses facultés. Rien qu'en Grande-Bretagne, 700.000 personnes seraient concernées par cette malvoyance.

Les résultats de cet implant devraient être connus d'ici le mois de décembre. Après un premier test sur une patiente qui sera opérée au Moorfiels Eye Hospital à Londres, spécialisé dans les problèmes ophtalmologiques, d'autres greffes pourraient être réalisées pendant un an et demi, comme l'explique The Guardian.

Un "patch" de protection

Le greffon est composé de cellules d'oeil, l'épithélium pigmentaire rétinien, la couche cellulaire la plus externe de la rétine, cultivées dans un laboratoire et qui vont former un "patch" recouvrant. Pendant l'opération, ce "patch" sera placé derrière la rétine, dont la partie endommagée cause la perte d'acuité visuelle.

Le but de cette chirurgie va être de reconstituer les cellules de la partie voyante de l'oeil qui n'est pas encore affectée par ce qui deviendrait un environnement de plus en plus toxique, causant alors une détérioration de l'oeil et une perte sérieuse de vision. 

Une opération d'une heure

Le groupe de patients choisis par les équipes du professeur Pete Coffey, responsable de cette étude, souffre de dégénérescence maculaire sévère. En testant cette technique sur eux, les chercheurs espèrent renverser ce phénomène de perte de vision. 

"Il s'agit d'une réelle opération chirurgicale, mais nous allons essayer de la rendre aussi simple que la chirurgie de la cataracte", indique le professeur Pete Coffey. Le procédé pourrait prendre entre 45 minutes et une heure. "Dans ces délais, nous pourrions traiter un nombre substantiel de patients", se réjouit le spécialiste.

J.C.