BFMTV
Santé

Déconfinement: trois médecins dévoilent leurs propositions pour "un Noël et un avenir sereins"

Dans les colonnes du JDD, Philippe Amouyel, Luc Dauchet et Emmanuel Hirsch soulignent la nécessité d'une participation plus importante des citoyens dans l'élaboration de la stratégie de déconfinement.

Les autorités sanitaires se félicitent des chiffres encourageants constatés ces derniers jours autour de l'épidémie de Covid-19, mais appellent les Français à poursuivre leurs efforts afin de pouvoir envisager sereinement un assouplissement des restrictions dans les prochaines semaines. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche ce week-end, trois universitaires français proposent des pistes de travail pour "éviter une nouvelle vague épidémique avant l'arrivée du vaccin".

"Les mesures prises par le gouvernement sont en train de porter leurs fruits. La progression du virus commence à ralentir, nous laissant espérer des fêtes de Noël acceptables", estiment Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, Luc Dauchet, maître de conférence en santé publique au CHU de Lille, et Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale à l'université Paris-Saclay.

Invité ce dimanche sur notre l'antenne de BFMTV, Philippe Amouyel a détaillé les mesures qui, selon lui, pourraient permettre de "contenir le virus", sachant que les fêtes de fin d'année rimeront inévitablement avec "une reprogression des échanges et des contacts".

Des citoyens davantage impliqués

Premier pilier de la stratégie: la participation des citoyens à la stratégie de gestion de crise. "Pour que la vaccination marche, il va falloir convaincre les citoyens de son intérêt", souligne le professeur, qui estime également que "pour que le confinement fonctionne, les Français doivent comprendre pourquoi un certain nombre de mesures restrictives sont mises en place".

Considérant que ce point central n'a pas été suffisamment pris en compte par l'exécutif, les trois signataires de la tribune affirment qu'il est désormais "urgent d'associer les Français en faisant participer des représentants des citoyens et des associations d'usagers à la mise en place de la stratégie de déconfinement".

Une campagne de dépistage massive

Philippe Amouyel, Luc Dauchet et Emmanuel Hirsch insistent également sur la nécessité d'une campagne de dépistage national massive en 48 ou 72 heures afin d'identifier et d'isoler "très strictement" les personnes contaminées par le Covid-19 mais qui sont asymptomatiques.

Enfin, ils recommandent la mise en place de systèmes d'alerte à base de signaux faibles, en mesurant notamment "la quantité de virus dans les eaux usées très régulièrement".

Les trois scientifiques invitent l'exécutif à mettre en oeuvre "une surveillance active continue" afin de "contenir la progression du virus le plus durablement possible".

"Notre pays a toutes les compétences et tous les outils pour mettre en place une telle stratégie qui va devoir faire appel à la mobilisation de tous et à une logisitique d'ampleur nationale pilotée au plus haut sommet de l'Etat", concluent-ils.
Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV