BFMTV
Santé

Déconfinement: le pays entier pourra-t-il passer en vert le 2 juin?

Carte du déconfinement dévoilée par le gouvernement le 7 mai 2020

Carte du déconfinement dévoilée par le gouvernement le 7 mai 2020 - Capture BFMTV

Les derniers bilans dévoilés par la Direction régionale de la Santé montrent une baisse significative des hospitalisations et du nombre de patients admis en réanimation depuis le 11 mai.

Deux semaines après la levée des mesures de confinement, les autorités politiques et scientifiques s'attablent à dresser un premier bilan. Quatre régions métropolitaines ont été classées zones rouges le 7 mai dernier en raison d'une circulation encore active du virus et une saturation des capacités hospitalières.

Les chiffres encourageants constatés depuis en Île-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France permettent toutefois de confirmer une nette tendance d'amélioration au regard des trois critères présentés pour dessiner la carte du déconfinement (capacité de dépistage, circulation du virus et taux d'occupation des lits en réanimation). De quoi espérer un passage au vert de ces régions le 2 juin prochain.

Hospitalisations et réanimation en baisse

D'après le dernier bilan publié ce lundi soir par Santé Publique France, le nombre de personnes hospitalisées dans ces quatre régions poursuit sa baisse: 7056 en Île-de-France (soit 636 de moins en une semaine), 624 en Bourgogne-Franche-Comté (-134), 1569 dans les Hauts-de-France (- 114), et 2463 dans le Grand-Est (contre 2740 le 19 mai).

Idem dans les services de réanimation où le taux d'occupation est ainsi passé sous la barre des 60%, limite fixé par les autorités, dans les quatre régions (56% en Île-de-France ce lundi, 28% en Bourgogne-Franche-Comté, 41% dans le Grand-Est, et 32% dans les Hauts-de-France).

Près de 30.000 tests quotidiens sont réalisés dans les laboratoires de ville des Hauts-de-France dont un tiers environ se révèlent positifs. Cette proportion est en baisse continue depuis le 11 mai. Cette tendance à la baisse des tests positifs par rapport au nombre global de tests effectués est également constatée dans les autres régions classées rouge.

Certains indicateurs restent flous

D'autres indicateurs sont toutefois essentiels pour comprendre la circulation du virus sur le territoire et ainsi décider d'un déconfinement total du pays. Il s'agit notamment du taux de positivité et de l'origine des nouveaux cas de contamination.

Alors que Santé Publique France a identifié 46 nouveaux foyers de contamination en France, les autorités manquent de données sur leur origine, notamment le taux de personnes contagieuses qui se déplacent dans les transports en commun ou se rendent sur leur lieu de travail. Et ces informations sont indispensables pour affiner les connaissances sur la circulation du virus afin de savoir où en est réellement l'épidémie.

Dès cette semaine, il sera cependant possible d'avoir un premier aperçu sur la réussite du déconfinement. Le temps d'incubation du coronavirus étant de 14 jours, c'est dans les prochains jours que nous verrons si une deuxième vague de contamination se dessine ou non.

Mélanie Rostagnat, avec Benjamin Rieth