BFMTV
Santé

Crèmes solaires: peut-on les conserver d'une année sur l'autre?

-

- - iStock - cdwheatley

Que faire si l'on retrouve un tube de crème solaire ouvert datant de l'été dernier? Faut-il la jeter ou s'en servir de nouveau? Cette option est possible, mais à quelques conditions seulement.

Après le choix difficile de la bonne et indispensable crème solaire pour l'été se profile souvent une nouvelle question une fois la fin des vacances arrivée : est-il possible de la réutiliser l'année prochaine? Faut-il la remplacer chaque année si le tube est loin d'être terminé? Des homologues européens de l'association UFC-Que Choisir ont mené des analyses pour répondre à cette question.

Ces derniers ont en effet voulu savoir le pictogramme indiquant la durée d'utilisation après ouverture, le plus souvent 12 mois, est une bonne précaution de la part des fabricants ou à l'inverse un "temps de conservation affiché sciemment raccourci pour augmenter les ventes". L'association de consommateurs italienne Test Salute a testé la résistance au temps de produits solaires des marques Nivea, Ambre Solaire et Aptonia.

Ces derniers ont fait l'objet d'une simulation d'utilisation pendant des vacances d'été: ils ont été entreposés un jour à 4 °C pour simuler un voyage en avion, 12 jours à 40 °C en les ouvrant deux minutes deux fois par jour, encore une semaine à la lumière directe du soleil et enfin par un deuxième séjour à 4 °C. "Aspect, odeur mais surtout indice de protection : rien n’avait changé malgré ce traitement plutôt rude.", indique l'association. Mais tout dépend donc de plusieurs critères.

La crème a-t-elle bien été conservée?

Ainsi, il tout de même indispensable de bien faire attention à la limite d’utilisation optimale (P.A.O.) qui doit figurer sur les flacons de toutes les crèmes solaires. Celui-ci varie d'une produit à l'autre et est représenté sous la forme d'un pot ouvert avec avec un chiffre suivi de la lettre M (la mention 12M pour 12 mois par exemple). Mais l'efficacité d'un produit solaire d'une année sur l'autre ne dépend pas que de cette mention.

Elle est surtout relative aux conditions de conservation de celui-ci une fois ouvert. Deux règles d'or sont évoquées pour le préserver le plus longtemps possible: conserver le tube à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil car les filtres solaires y sont très sensibles. De fait, laisser sa crème solaire dans une voiture ou un sac transformé en fournaise à cause de la chaleur est par exemple à éviter à tout prix.

Outre la chaleur, il faut également faire attention à ce que le produit ne contiennent pas de sable sur son orifice et n'ai pas pris l'eau. Sur le sujet, la marque Nivea recommande de conserver un produit de protection solaire pendant une durée de 12 mois après sa première utilisation car "la durée de conservation est limitée par la stabilité des ingrédients". Mais lorsque le produit "a été conservé dans des conditions normales à température ambiante et n’a pas une apparence ou une odeur suspecte, il peut alors être utilisé pour la nouvelle saison", ajoute-t-elle.

La présentation du produit, un indice qui ne trompe pas

Les meilleures conditions pour conserver sa crème solaire sont donc un endroit frais et sec. Par ailleurs, il existe plusieurs indices laissant présager que la crème, date de péremption ou non, est bonne à jeter. "Si vous constatez que son aspect est huileux ou présente une texture différente qu’à son ouverture (grumeleuse, plus fluide, trop pâteuse…), jetez-la afin de vous en procurer une nouvelle.", recommande la marque Corine de Farme.

Il en va de même si la crème ne sent pas bon ou que celle-ci reste déphasée après l'avoir mélangée. Dans ces cas précis, elle n'est donc plus utilisable, au risque de présenter des irritations et réactions cutanées importantes et des coups de soleil. Si celle-ci peut encore servir, mieux vaut quand même mener des tests sur une petite zone de peau pour s'assurer de son innocuité. Pour ne pas se poser la question, le mieux est encore de l'utiliser le plus souvent possible sur toutes les surfaces du corps découvertes.

Par ailleurs, son application doit être renouvelée après avoir transpiré, nagé ou s'être essuyé. A noter qu'une crème solaire n'est pas seulement réservée aux vacances d'été et à la plage puisque l'exposition aux rayons ultraviolets se fait tous les jours. Mais pour une protection optimale en été, cette mesure de prévention doit s'accompagner d'autres gestes comme éviter de s'exposer entre 12h et 16h et de porter des vêtements et des accessoires protecteurs.

Alexandra Bresson