BFMTV
Santé

Covid: une étude estime que plus d'un million de vies ont été sauvées en Europe grâce aux vaccins

Un pharmacien vaccinant avec la nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19, le 9 septembre 2022 à Chicago (États-Unis)

Un pharmacien vaccinant avec la nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19, le 9 septembre 2022 à Chicago (États-Unis) - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Ces estimations présentées par l'OMS soulignent également qu'au moins 568.064 décès ont été évités pendant la vague Omicron.

"La vaccination contre le Covid-19 a directement sauvé au moins 1.004.927 vies à travers l'Europe entre décembre 2020 et mars 2023", écrivent les auteurs d'une recherche présentée le week-end dernier au congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses.

Ces estimations ont été présentées par la section européenne de l'organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles ont été réalisées avec le décompte hebdomadaire des décès et des chiffres de vaccination dans 26 pays ou régions, rapportés au centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

L'AAAS (Association américaine pour l'avancement des sciences), qui partage le communiqué de cette annonce, souligne que la recherche complète n'a pas été publiée pour l'instant et que ce travail n'a pour le moment pas été soumis à une revue scientifique pour publication.

95% des vies sauvées concernent les 60 ans et plus

D'après les données présentées, la vaccination contre le Covid-19 a surtout bénéficié aux plus âgés, plus susceptibles de faire des formes graves de la maladie. 95% des vies sauvées concernent ainsi les 60 ans et plus. Et dans ce groupe c'est le premier rappel qui "a sauvé le plus de vies, représentant 64% des vies sauvées."

Les chercheurs soulignent également qu'au moins 568.064 décès ont été évités pendant la vague Omicron, "ce qui représente une réduction de 57% du nombre de décès par rapport à ce à quoi on aurait pu s'attendre."

En novembre 2021, l'OMS avaient déjà donné des chiffres sur ce sujet, estimant alors que 470.000 personnes de 60 ans et plus avaient été sauvées dans 33 pays et régions d'Europe, grâce à la vaccination.

Même si actuellement les niveaux de circulation du Covid-19 sont bas, "les pays et zones à faible couverture vaccinale sont encouragés à vacciner leurs populations les plus vulnérables contre le Covid-19", soulignent les chercheurs.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV