BFMTV
Santé
Alerte info

Covid en Chine: pour le Covars, les contrôles aux frontières en France ne sont "pour l'instant" pas nécessaires

Pour la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires Brigitte Autran, la situation est actuellement "maîtrisée" et ne justifie pas "pour l'instant" le retour de cette mesure.

Une décision temporaire. La récente levée des restrictions sanitaires en Chine, à l'origine d'une explosion des contaminations par le Covid-19 dans le pays faisant craindre l'émergence de nouveaux variants, ne justifie pas "pour l'instant" de rétablir les contrôles aux frontières en France, a estimé ce jeudi l'immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).

"Sur le plan scientifique, il n'y a pas à ce jour de raison de rétablir des contrôles particuliers aux frontières (...) mais bien sûr cela peut changer quasiment d'un jour à l'autre", a déclaré Brigitte Autran sur Radio classique.

A ce stade, "la situation est maîtrisée" et les informations scientifiques dont nous disposons ne signalent pas l'apparition de nouveaux variants préoccupants en Chine, a-t-elle ajouté.

Macron demande des "mesures adaptées"

Face à la flambée épidémique observée en Chine depuis l'abandon de la politique "zéro Covid-19" au début du mois, plusieurs pays - dont les Etats-Unis, le Japon ou l'Italie par exemple - ont rétabli l'obligation de présenter un test de dépistage négatif aux voyageurs en provenance de Chine.

En France, le président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement des "mesures adaptées" de protection des Français et de regarder "des actions à la fois au niveau national et européen", a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée.

Selon l'AFP, la Commission européenne doit réunir ce jeudi matin des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept et des agences sanitaires européennes afin de discuter d'éventuelles mesures dans le cadre d'une approche coordonnée au niveau européen.

Hugo Septier avec Reuters