BFMTV
Santé

Covid-19: Véran affirme que "la vaccination avec AstraZeneca repart a la hausse"

Selon le ministre de la Santé, plus de 50.000 injections quotidiennes ont été réalisées durant deux jours consécutifs.

Les autorités parviendront-elles à rassurer le public concernant le vaccin AstraZeneca, plombé par de rares cas de thromboses constatés chez certaines personnes vaccinées? En tout cas, selon Olivier Véran, "la vaccination avec AstraZeneca repart a la hausse de manière assez franche avec deux jours consecutifs à plus de 50.000 injections par jour". "C'est heureux", a salué le ministre de la Santé lors d'un déplacement ce samedi dans l'Essonne.

"À la fin de ce week-end, nous aurons réalisé 2,5 millions de vaccinations sur une semaine, c'est-à-dire le même nombre de vaccinés que la semaine dernière", a poursuivi Olivier Véran. "La semaine prochaine nous en ferons plus car nous aurons plus de doses."

80.000 professionnels ont commandé des doses Jannsen

Le ministre de la Santé compte également sur le déploiement du vaccin américain Johnson & Johnson, connu en Europe sous le nom de Janssen et le seul à nécessiter une seule dose. À partir de ce samedi, les Français de plus de 55 ans peuvent le recevoir.

Olivier Véran a annoncé que près de 80.000 professionnels de santé avaient déjà commandé ce vaccin. La France avait reçu une première livraison de 200.000 doses à la fin de la semaine dernière mais elle attendait le feu vert de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour l'administrer. Elle a finalement estimé qu'il bénéficiait d'un rapport bénéfices/risques favorable malgré un risque "très rare" de caillots sanguins, comme pour le vaccin AstraZeneca.

M.D. avec AFP