BFMTV
Santé

Covid-19: retour du masque en extérieur en Savoie

Masque et appli #Tous anti-Covid font partie de l'arsenal français pour limiter la propagation du coronavirus (photo d'illustration)

Masque et appli #Tous anti-Covid font partie de l'arsenal français pour limiter la propagation du coronavirus (photo d'illustration) - Pascal GUYOT

Cette mesure concerne les zones à "fortes fréquentation", comme les centres-villes de Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget et Chanaz.

Le préfet de Savoie a annoncé ce vendredi le retour de l'obligation du port du masque en extérieur dans les zones à "fortes fréquentation" pour lutter contre une "dégradation rapide" de la situation épidémique.

Le taux d'incidence est de 242 pour 100.000 habitants dans ce département touristique et alpin (contre 206 au niveau national), relève la préfecture dans un communiqué, "ce qui représente une augmentation de 36% du nombre de nouveaux cas en une semaine".

Dans les hôpitaux, 43 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 3 en réanimation, ajoutent les autorités.

Des mesures similaires prises dans d'autres départements

L'obligation du port du masque concerne l'ensemble des événements extérieurs de plus de 10 personnes, les marchés et brocantes et les files d'attentes des stades, salles de spectacles, gares, cafés et restaurants.

Il concerne également le centre-ville de Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget et Chanaz. La consommation d'alcool à l'extérieur "hors terrasses" est également interdite à Chambéry et Aix-les-Bains.

La préfecture de Haute-Savoie, comme dans de nombreux départements touristiques touchés par une forte hausse du nombre de contaminations, avait pris des mesures similaire jeudi.

Ben Meriem Sarah avec AFP