BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: près de 12.000 cas positifs en 24h en France, le taux de positivité des tests en baisse

Un drive pour accéder à un test de dépistage au covid-19 à Bordeaux (Gironde).

Un drive pour accéder à un test de dépistage au covid-19 à Bordeaux (Gironde). - MEHDI FEDOUACH / AFP

Près de 12.000 personnes supplémentaires ont été contaminées au Covid-19 ces dernières 24 heures en France, et 386 personnes sont mortes sur le territoire.

La France a comptabilisé près de 12.000 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au cours des dernières 24 heures mais un taux de positivité en baisse, selon les chiffres des autorités sanitaires publiés mardi soir.

Cependant, les autorités sanitaires ont appelé dans le cours de la soirée à prendre ces chiffres quotidiens avec prudence, en raison d'"un incident sur le flux informatique des données remontant vers Santé publique France". En effet des "résultats de tests n’ont pas pu être intégrés et pris en compte dans les résultats de ce mardi. Ces difficultés sont en cours de résolution avec les acteurs concernés", est-il précisé.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a oscillé entre 12 et 18.000 la semaine dernière. Il était de moins de 6000 lundi, mais le chiffre des lundis marque généralement un creux en raison de la fermeture des laboratoires de tests le dimanche.

386 morts à l'hôpital en 24 heures

Sur les dernières 24 heures, le nombre de nouveaux personnes testées positives au virus s'est élevé à 11.795.

Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19 sur l'ensemble des personnes testées, était de 4,4% mardi contre 4,7% la veille, précise Santé publique France (SpF). Cet indicateur clé s'élevait à 6,4% le 8 décembre, date à laquelle un nouveau mode de comptabilisation a été introduit.

La maladie a fait 386 morts dans les hôpitaux dans les dernières 24 heures, contre 354 lundi et 131 dimanche, portant le bilan total des décès à 61.702 (dont 42.507 à l'hôpital) depuis le début de la pandémie, selon SpF. Les décès survenus en Ehpad sont mis à jour dans les chiffres des mardis et vendredis, qui sont donc en général plus élevés que les chiffres des autres jours de la semaine.

Appels à la prudence pendant les fêtes

Les autorités sanitaires craignent que les fêtes de fin d'année entraînent un rebond de l'épidémie, en favorisant la promiscuité sociale.

En France, les premiers vaccins contre le Covid-19 seront administrés dimanche, après le feu vert donné lundi par l'Agence européenne du médicament au vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech.

La stratégie française prévoit de vacciner en priorité les personnes âgées en Ehpad et les travailleurs de ces résidences présentant des facteurs de risque, soit environ 1 million de personnes. L'autorisation accordée par Bruxelles au vaccin Pfizer/BioNTech lui ouvre les portes des 27 pays de l'Union européenne, mais chaque Etat est maître de ses procédures.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV