BFMTV
Santé

Covid-19: pour le Pr Eric Caumes, "il faut s'attendre à une 3e vague au printemps"

Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, était notre invité ce jeudi matin. Il a fait le point sur la diffusion du Covid-19.

Face à la nouvelle explosion des contaminations, le chef de l'Etat a décidé de remettre le confinement à l'ordre du jour à compter de la nuit de jeudi à vendredi. Le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, est intervenu sur BFMTV-RMC ce jeudi matin afin de tracer les perspectives de la diffusion de la maladie sur notre territoire. Pour lui, cette seconde vague en annonce d'autres.

"On sait déjà ce qui va se passer"

"Oui, il faut s’attendre à une troisième vague au printemps prochain, il y en aura jusqu’à ce qu’il y ait ce qu’on appelle 'une immunité de troupeau', c’est-à-dire 60 à 70% de la population", a-t-il estimé. "S’il n’y a pas de vaccin, tout le monde finira par attraper ce virus, et on arrivera à une immunité naturelle. Le virus circulera alors de manière très faible et de temps en temps il y aura un cas par ci par là et cette histoire sera terminée", a encore jugé Eric Caumes.

"Ce coronavirus-là va rejoindre les quatre autres coronavirus déjà présents donc on sait déjà ce qui va se passer en fait", a-t-il encore remarqué.

Le praticien n'espère pas un vaccin dans l'immédiat, et dans le cas d'un vaccin avant la fin de l'année, il a averti: si les chercheurs parviennent à élaborer un vaccin, celui-ci ne sera sans doute efficace que pour une période réduite. "Je ne pense pas qu’une injection suffira à avoir une immunité à vie, il faudra se revacciner", a-t-il lancé.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV