BFMTV
Santé

Covid-19: plus de 50 millions de Français disposent d'un schéma vaccinal complet

Un soignant prépare une seringue avec un flacon de vaccin Moderna contre le Covid-19, à New York, le 16 avril 2021 (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un soignant prépare une seringue avec un flacon de vaccin Moderna contre le Covid-19, à New York, le 16 avril 2021 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Angela Weiss © 2019 AFP

74,2% de la population totale s'est vue inoculer par deux fois l'un des différents sérums anti-Covid, selon un communiqué du ministère de la Santé émis vendredi soir. Mais le nombre de personnes non-vaccinées, notamment chez les plus de 80 ans, reste préoccupant.

Un nouveau palier a officiellement été franchi ce vendredi dans la lutte engagée dans la pandémie de Covid-19 en France. Le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) a rendu officiel le chiffre de 50 millions d'habitants ayant reçu deux doses des différents vaccins mis sur le marché, et disposant ainsi d'un schéma vaccinal complet contre le Sars-CoV-2. Une apparente bonne nouvelle, alors que l'épidémie montre des signes de regain ces derniers jours, en France comme en Europe.

Statistiquement, ce nombre représente 74,2% de la population totale et 85% des adultes et des adolescents éligibles à la vaccination pour l'heure. En parallèle de cette stratégie vaccinale, a débuté depuis septembre une campagne de rappel pour une troisième dose pour l'heure dirigée à l'unique attention des personnes les plus fragiles - résidents d'EHPAD, personnes âgées de plus de 65 ans, individus à très haut risque de forme grave.

"On a encore du travail"

Interrogé au micro de BFMTV, l'épidémiologiste et professeur de médecine Patrick Berche voit dans le cap des 50 millions de vaccinés une "très bonne nouvelle", qu'il tient rapidement à nuancer:

"Il y a encore des problèmes puisqu'on a environ 500.000 personnes de plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinées, et 2,5 millions de plus de 50 ans qui ne sont pas vaccinées", déplore le médecin.

"On a encore du travail à faire pour convaincre ces personnes de se faire vacciner pour être bien protégées", poursuit-il. Signe de la tendance actuelle: le nombre de doses de rappel administrées chaque jour en France a pu frôler, entre septembre et octobre, celui des primo-injections. Un rythme qui ne reste pas suffisant pour autant, avait déploré Olivier Véran le 22 octobre dernier sur notre antenne.

Hugo Roux