BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: plus de 27.200 personnes à l'hôpital et plus de 3100 patients en réanimation en France

Une membre du personnel soignant auprès d'un patient Covid à l'hôpital Tenon à Paris.

Une membre du personnel soignant auprès d'un patient Covid à l'hôpital Tenon à Paris. - ALAIN JOCARD

La pression s'accroît sur l'exécutif ces derniers jours pour fixer de nouvelles restrictions sanitaires contre l'épidémie de Covid-19. Ce vendredi, plus de 3100 patients étaient encore hospitalisés en soins critiques en France en raison du virus.

Les indicateurs épidémiologiques sont tout particulièrement scrutés ces derniers jours, alors qu'on réfléchit au sommet de l'État aux prochaines mesures à prendre pour contrer la propagation du virus, et qu'est évoqué un possible reconfinement. Emmanuel Macron a réuni ce vendredi soir un conseil de défense sanitaire à l'Élysée afin de discuter des données consolidées sur l'impact du couvre-feu ou encore des dernières études sur les nouveaux variants.

Et les chiffres quotidiens ne sont pas pour rassurer. Le dernier bilan communiqué ce vendredi soir par Santé Publique France rapporte 356 morts enregistrés à l'hôpital en France au cours de ces dernières 24 heures.

Plus de 3100 patients en réanimation

Selon l'agence de santé publique, 27.270 personnes sont hospitalisées en France ce vendredi en raison du coronavirus. 1823 nouvelles admissions ont été recensées en 24 heures. 3120 patients se trouvent par ailleurs en réanimation, ayant développé uen forme grave du Covid-19, ce qui représente 271 nouvelles admissions en 24 heures.

Après deux jours de consultation des partis politiques, associations d'élus et syndicats, Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi ces nouvelles mesures qui feront ensuite l'objet d'un débat et d'un vote symbolique au Parlement. Seule certitude, l'exécutif va serrer la vis après avoir acté que le couvre-feu à 18 heures, étendu à tout le territoire il y a treize jours, n'était pas suffisamment efficace.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV