BFMTV
Santé

Covid-19: plus de 206.000 cas positifs en 24 heures

Des personnes font la queue devant une pharmacie pour un test Covid le 19 janvier 2022 à Savenay (Loire-Atlantique)

Des personnes font la queue devant une pharmacie pour un test Covid le 19 janvier 2022 à Savenay (Loire-Atlantique) - LOIC VENANCE / AFP

Le ministre de la Santé a souligné ce mardi que la nouvelle vague de la pandémie qu'elle était jusqu'alors "très en-deçà du pic de janvier" et sans comparaison avec les vagues précédentes, "d'une ampleur encore plus importante".

Le nombre de contaminations au Covid-19 s'est élevé à plus de 206.000 sur les dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France publiées ce mardi soir.

Un peu plus tôt dans la journée, le nouveau ministre de la Santé François Braun avait déjà annoncé lors d'une audition à l'Assemblée nationale que le nombre de contaminations "devrait légèrement dépasser les 200.000" sur les dernières 24 heures. Le chiffre précis publié les autorités sanitaires fait état de 206.554 cas.

"Nous sommes extrêmement attentifs à l'évolution de la situation"

Face à un virus qui "circule plus et plus vite, nous devons protéger la population et veiller au retentissement de cette reprise sur le système de santé", a plaidé le ministre devant la commission des Lois, au lendemain de sa nomination.

Notant l'augmentation des admissions dans les services hospitaliers conventionnels et, dans une moindre mesure, en soins critiques, cet urgentiste a souligné qu'elle était jusqu'alors "très en-deçà du pic de janvier" et sans comparaison avec les vagues précédentes, "d'une ampleur encore plus importante".

"Pour autant, nous sommes extrêmement attentifs à l'évolution de la situation dans le contexte que nous connaissons sur l'hôpital", a prévenu François Braun.

Et "contrairement à ce que d'aucuns prétendent, la stratégie du gouvernement est claire" face à cette vague, a-t-il clamé, appelant à "retrouver tous les bons réflexes."

A.G avec AFP