BFMTV
Santé

Covid-19: Olivier Véran rapporte que "5 et 6% des virus en circulation correspondent à du BA.2"

Le sous-variant BA.2, de plus en plus présent sur le territoire français, n'est pas plus dangereux selon Olivier Véran, mais il pourrait être encore plus contagieux qu'Omicron.

Invité sur BFMTV ce 2 février, Olivier Véran a fait un point sur la situation du sous-variant BA.2 en France. Cette souche, tirée du variant Omicron, est en effet présente en France depuis quelque temps déjà, et est majoritaire au Danemark.

"Entre 5 et 6% des virus en circulation dans notre pays correspondent à du BA.2", révèle le ministre de la Santé.

Un risque d'échappement immunitaire

Une estimation qui montre que la proportion de ce sous-variant progresse. Il assure cependant qu'Omicron baisse "plus vite que BA.2 augmente". Il en a profité pour expliquer que selon les données danoises, cette souche est plus contagieuse qu'Omicron, mais pas plus dangereuse.

"La seule chose qu'on regarde, c'est qu'il y a un risque d'échappement immunitaire. Ça veut dire que vous avez beau avoir attrapé Omicron, vous risquez quand même d'être exposé au BA.2, et ça c'est quand même plus inquiétant puisque ça veut dire que les gens qui sont tombés malades il y a un ou deux mois pourraient potentiellement retomber malades", assure Olivier Véran.
Anthony Audureau