BFMTV
Santé

Covid-19: les premières injections en France du vaccin Novavax prévues en fin de semaine

Novavax (Photo d'illustration)

Novavax (Photo d'illustration) - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Parmi les 1,14 million de doses livrées la semaine dernière, plus de la moitié vont être acheminées vers les outre-mer.

Les premiers flacons sont arrivés la semaine dernière. Les premières doses du vaccin Novavax, le cinquième autorisé en France contre le Covid-19, vont être administrées en fin de semaine, fait savoir la Direction générale de la Santé (DGS) à BFMTV.

Au cours de la semaine du 21 février, 1,14 million de doses ont été livrées. Parmi celles-ci, la DGS précise que 600.000 sont "réservées prioritairement" pour les outre-mer. À noter que sur ces 600.000 doses, 120.000 seront envoyés dans les plus brefs délais vers ces territoires "en réponse à leur demande", notamment en Guadeloupe et en Martinique qui réceptionneront 20.000 premières doses.

"La livraison est prévue d'ici la fin de semaine selon les possibilités logistiques", détaille la Direction générale de la Santé.

Ouvert aux plus de 18 ans qui en font la demande

L'organisme rattaché au ministère de la Santé note que ce vaccin est adressé aux plus de 18 ans "qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination par un vaccin à ARN messager", la technologie utilisée par Pfizer/BioNTech et Moderna.

"Dans toutes les autres situations, il convient de privilégier les vaccins à ARN messager", écrit la DGS dans une note adressée ce mercredi à destination des professionnels de santé.

Le stock restant de Novavax va être progressivement livré dans les pharmacies à usage intérieur, des pharmacies se trouvant à l'intérieur d'un établissement de santé. Il pourra également être livré à compter du 14 mars dans les pharmacies d'officine qui en passeront commande.

Caroline Dieudonné avec Hugues Garnier