BFMTV
Santé

Covid-19: les maires ruraux favorables à la vaccination obligatoire "pour tous"

Une file d'attente pour se faire vacciner le 25 juin 2021 (Photo d'illustration)

Une file d'attente pour se faire vacciner le 25 juin 2021 (Photo d'illustration) - DANIEL LEAL-OLIVAS © 2019 AFP

L'Association des maires ruraux de France s'est dite favorable, ce jeudi, à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire "pour tous".

L'Association des maires ruraux de France, qui a participé jeudi à une rencontre entre le Premier ministre Jean Castex et les élus, appelle à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire "pour tous", a indiqué son président, Michel Fournier.

"On cible plus particulièrement les soignants, mais pourquoi ne pas aussi cibler les gens qui reçoivent du public, les gens qui se retrouvent dans des situations d'accueil ? (...) Plutôt que de faire des oublis, nous on va préciser au Premier ministre qu'on est pour la vaccination pour tous", a estimé Michel Fournier sur franceinfo avant cette rencontre.

Castex consulte en vue du projet de loi

"Plutôt que de tergiverser de nouveau en essayant d'y aller à petits pas, nous affirmons que tout le monde puisse être vacciné. Autrement on fait quoi ? On va utiliser un pass sanitaire et on va sélectionner les gens pour entrer dans tel ou tel établissement, dans telle ou telle structure théâtrale ou autre ?", a-t-il interrogé.

"À un moment donné, il faut se dire 'écoutez, il y a une nécessité que l'on se sorte de cette pandémie et la seule potentialité, c'est le vaccin pour tous'", a-t-il plaidé.

Jean Castex a sollicité associations d'élus et présidents de groupes parlementaires pour recueillir leur avis sur la vaccination obligatoire des soignants, sur "l'extension du champ d'application du pass sanitaire" et des "mécanismes d'incitation à la vaccination", ainsi que sur "la question du renforcement des obligations d'isolement" des malades du Covid.

"Une large majorité" favorable à l'obligation vaccinale

Le vice-président socialiste de l'Asociation des maires de France (AMF) André Laignel, a de son côté jugé "au nom de l'AMF" que "cette façon de cibler une catégorie de personnes, en l'occurrence les soignants, ne me semble pas opportune, car elle stigmatise une profession qui a totalement été impliquée dans la crise dans des conditions difficiles". André Laignel a dit préférer "des mesures incitatrices plutôt que contraignantes".

Selon les services de Jean Castex, une "large majorité" des neuf associations consultées par le chef du gouvernement s'est exprimée en faveur de la vaccination obligatoire des soignants au sens large, et sur l'extension du champ d'application du pass sanitaire. Jean Castex a pour sa part encouragé les élus à développer toute "mesure innovante" de nature à inciter les Français à se faire vacciner.

Ces questions feront l'objet d'un Conseil de défense sanitaire exceptionnel lundi, avant une prise de parole attendue d'Emmanuel Macron d'ici le 14 juillet. Un projet de loi pourrait être examiné au parlement dès la fin juillet selon des sources ministérielles.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV