BFMTV
Santé

Covid-19: les indicateurs en hausse mais toujours "à des niveaux faibles"

Un homme se fait dépister au Covid-19 le 6 juillet 2022 à Paris.

Un homme se fait dépister au Covid-19 le 6 juillet 2022 à Paris. - ALAIN JOCARD / AFP

Le taux d'incidence, le taux de positivité et le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont tous en hausse.

Les taux d'incidence et de positivité du Covid-19 "continuaient à augmenter" sur la semaine du 13 au 19 mars, mais restaient "à des niveaux faibles", écrit dans son dernier bulletin épidémiologique mercredi Santé Publique France.

Cette hausse est observée "pour la deuxième semaine consécutive, tout en restant à des niveaux bas, dans un contexte de diminution modérée du taux de dépistage", est-il précisé.

Le taux d'incidence est ainsi de 70 pour 100.000 habitants et est en augmentation de 26% par rapport à celui mesuré la semaine précédente, avec 47.274 nouveaux cas confirmés. Il faut remonter à la mi-janvier, après un léger rebond épidémique, pour retrouver ce niveau du taux d'incidence.

Ces légères hausses sont observées en métropole, Corse exceptée. En Outre-mer, "le taux d’incidence était en diminution ou stable".

Hausse des passages aux urgences

Santé Publique France écrit également que le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 était "en augmentation" la semaine dernière, avec 1899 passages enregistrés (+20%), "ainsi que les actes chez SOS Médecins", avec 1311 actes (+29%).

Si l'agence de Santé souligne dans son rapport que "les nouvelles hospitalisations diminuaient" la semaine dernière, le site du gouvernement note au 22 mars une hausse dans cette catégorie: +15% sur les sept derniers jours, avec plus de 300 patients admis chaque jour.

Le variant Omicron est toujours majoritaire en France, avec en particulier le sous-lignage XBB. Ce dernier représentait 71% des séquences analysées alors qu'en "parallèle, BA.5 et ses sous-lignages continuaient de diminuer".

D'après Santé Publique France, "le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 20 mars 2023, 23,2% des 60-79 ans et 25,9% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel."

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV