BFMTV
Santé

Covid-19: les îles Fidji vont à nouveau accueillir des touristes

Un avion de la compagnie aérienne Fiji Airways en 2019.

Un avion de la compagnie aérienne Fiji Airways en 2019. - Pascal Pavani

Le gouvernement des îles Fidji annonce l'assouplissement des restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19, rendu possible par la progression de la vaccination.

Peu à peu, les îles d'Asie du Sud-Est s'ouvrent à nouveau aux touristes du monde entier. Les îles Fidji vont assouplir leurs restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux, a annoncé le gouvernement samedi, grâce à la progression de la campagne de vaccination.

En février dernier, le Vanuatu avait annoncé rouvrir graduellement ses frontières, n'enregistrant aucun nouveau cas de Covid-19. Le Premier ministre Frank Bainimarama a déclaré que le détail de l'assouplissement des restrictions serait annoncé dimanche après-midi, maintenant que 80% de la population adulte a reçu les deux doses du vaccin Covid-19.

"Trois semaines complètes d'avance sur le calendrier ! Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont retroussé leurs manches pour aider à rendre les Fidji sûres", a déclaré Frank Bainimarama dans un tweet. "Je vais annoncer l'assouplissement des restrictions Covid chez nous et notre plan pour rouvrir les Fidji au monde", a-t-il ajouté.

Les visiteurs devront être entièrement vaccinés

Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé qu'une fois cet objectif atteint, les Fidji rouvriraient leurs frontières aux voyageurs figurant sur la "liste verte", dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, Singapour et certaines parties des États-Unis.

Dans le cadre du plan précédemment annoncé, les visiteurs devront être entièrement vaccinés et montrer un test négatif avant leur départ. Une fois sur place, ils séjourneront dans des zones désignées où tous les contacts se feront avec des personnes, du personnel d'accueil aux voyagistes, entièrement vaccinées.

La relance du tourisme, qui, selon les chiffres du gouvernement, représente 40% de l'économie aux îles Fidji, est considérée comme essentielle pour contenir la pauvreté croissante de ce pays de moins d'un million d'habitants.

Cette nation du Pacifique Sud a été exempte de Covid pendant un an avant l'arrivée du variant Delta en avril. Le nombre de cas avait atteint un pic en juillet, avec plus de 1.200 nouvelles infections par jour. Seuls 40 cas ont été enregistrés samedi.

Juliette Desmonceaux avec AFP