BFMTV
Santé

Covid-19: les hospitalisations en hausse en Île-de-France, l'AP-HP envisage des déprogrammations

Un membre du personnel médical dans l'unité de soins intensifs dédié aux patients atteints du Covid-19, à l'hôpital AP-HP Louis Mourier de Comombes, dans le nord-ouest de Paris, le 9 novembre 2020

Un membre du personnel médical dans l'unité de soins intensifs dédié aux patients atteints du Covid-19, à l'hôpital AP-HP Louis Mourier de Comombes, dans le nord-ouest de Paris, le 9 novembre 2020 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Face à l'augmentation du nombre de malades atteints du coronavirus hospitalisés, l'AP-HP va augmenter ses capacités en réanimation pour atteindre 300 lits ouverts dès ce week-end.

Confrontés à une augmentation progressive du nombre de patients hospitalisés en raison de l'épidémie de Covid-19, l'AP-HP surveille de près ses capacités en soins intensifs. Une réunion avec tous les directeurs de groupements hospitaliers se tenait notamment ce mardi soir, a appris BFMTV.

Dès ce week-end, l'objectif a été fixé de passer à 300 lits de réanimation Covid+ ouverts, contre 265 actuellement. Ce nombre devrait ensuite être porté à 400 le week-end prochain.

De possibles déprogrammations

Le groupe d'hôpitaux franciliens envisage par ailleurs de déprogrammer 15% à 25% des activités moins urgentes dès la semaine prochaine. L'Agence régionale de santé Ile-de-France n'a toutefois pas encore donné encore de consigne officielle.

Depuis le week-end dernier, quelques établissements de l'AP-HP sont sous tension, soit en raison de l'afflux massif de patients atteints du coronavirus, soit du nombre cumulés de malades Covid et non-Covid. A l'hôpital Bichat, il a ainsi été nécessaire d'ouvrir des lits supplémentaires en soins critiques.

688 patients en réanimation en Île-de-France

Au niveau régional, la hausse du nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés a continué d'augmenter ce mardi. Dans l'ensemble des établissements d'Île-de-France, 66 lits supplémentaires ont été occupés en 24 heures, pour un total de 5352 patients hospitalisés - contre 6693 au pic de la deuxième vague mi-novembre et 13.209 au plus haut de la première vague.

Le nombre de malades en réanimation a lui aussi augmenté entre lundi et mardi, avec 24 lits en plus occupés dans les services de soins critiques. En tout, 688 patients se trouvent en réanimation en Île-de-France, bien en-dessous du pic de la première (2665 patients le 10 avril) et de la deuxième (1138 patients le 12 novembre).

Margaux de Frouville avec Benjamin Rieth