BFMTV
Santé

Covid-19: les gestes à adopter et à éviter pour ne pas prendre de risque au Nouvel An

Image d'illustration - verres de champagne

Image d'illustration - verres de champagne - Fred Dufour - AFP

Moins familiale que Noël, mais aussi plus festive, la soirée du Nouvel an, qui rassemblera d'autres types de population, devra elle aussi respecter les règles sanitaires, pour éviter que la contamination du Covid-19 se propage.

Après Noël, c'est le réveillon qui inquiète désormais les autorités sanitaires. Plus festif, il donne lieu chaque année à des soirées entre amis et même si le couvre-feu a été maintenu pour cette soirée, il n'est pas interdit de se retrouver dans l'interstice de 20h à 6h. La crainte est que les gestes barrières et la distanciation sociale ne soient pas respectés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, et que les contaminations repartent à la hausse début 2021.

"Ce réveillon est en effet un moment traditionnellement festif, nous l'apprécions d'ailleurs pour cela, mais il concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique", expliquait le Premier ministre Jean Castex début décembre, justifiant la mise en place du couvre-feu pour cette soirée.

"Le niveau de précaution était important pour le réveillon de Noël parce qu'il était intergénérationnel, là ce que l'on va avoir à mon avis c'est beaucoup de réunions de jeunes, où il y a un risque que le virus circule un petit peu plus", explique ce mardi sur BFMTV Jean-Pierre Thierry médecin spécialisé en santé publique. Le problème pour lui, sera surtout le "retour dans les familles" où peuvent se trouver des personnes à risque.

· Eviter le partage à l'apéro

Que la soirée se fasse assise autour d'un repas ou debout pour un apéritif prolongé, il vaut mieux éviter les grands plats où tout le monde se sert. "Cette année on ne doit pas piocher dans les plats, on ne doit pas partager les couverts", expliquait avant Noël l'infectiologue Christophe Rapp, il faut "privilégier les amuse-gueules individuels ou utiliser des petits canapés avec des piques".

· Identifier les verres, ne pas partager les cigarettes

Il est également préférable que ce soit toujours la même personne qui serve à boire, pour éviter que tout le monde touche les bouteilles. Dans la même idée, il faut aussi se laver les mains régulièrement au savon ou avec du gel hydroalcoolique.

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine recommande aussi d'identifier les verres pour chaque convive "et plus difficile, on s'en rappelle toute la soirée!".

Au-delà de la nourriture, elle conseille également de ne pas partager ses cigarettes qui, mises directement à la bouche, peuvent être vectrices du virus.

· Porter un masque

Quand on ne boit ni ne mange ni ne fume, il faudra également porter son masque.

"Porter chacun un masque réduit quasiment à 0% les risques, pourvu que l'on garde une bonne distance", expliquait le 24 décembre sur RMC Margot Bayart, vice présidente du syndicat des médecins généralistes de France.

· Une fête limitée à six

La jauge des six convives sera également à respecter pour cette soirée, afin de limiter les risques de contagion mais aussi de réussir à respecter convenablement la distance sociale entre les personnes, d'un mètre.

"Six c'est un bon nombre, mais tout dépend après du volume de la pièce dans laquelle les personnes vont se retrouver", déclare Margot Bayart. "Si vous habitez un appartement de 15 ou 20m², il est certain que s'entasser à six ça n'aura pas les mêmes effets que six dans 50 m²".

Pour rappel, depuis octobre, "toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites" sur l'ensemble du territoire, avait indiqué Jean Castex.

· Le madison plutôt que le slow

Dans la même veine, l'ARS, notant que la Saint-Sylvestre peut se fêter debout et avec de la musique, rappelle que "sur la piste de danse, on oublie la chenille et le collé-serré", conseillant, avec humour, des danses qui permettraient de respecter la distanciation sociale, comme le Madison.

· Pas d'embrassades à minuit

Les traditionnelles embrassades de minuit seront, bien évidemment à éviter pour le passage à 2021.

Et entre deux chorégraphies, il faudra penser à aérer la ou les pièces où se déroule la soirée. Le site Service Public conseille d'ouvrir "10 minutes toutes les heures", sachant que "la durée d'aération dépend du volume de la pièce et du renouvellement de l'air".

· Faire attention en amont

Comme pour Noël, il est possible de se faire tester avant de retrouver ses proches, et de s'isoler en cas de test positif. Cela éviterait de nombreuses contaminations, notamment chez les asymptomatiques, particulièrement représentés chez les plus jeunes. Il faut également éviter de se joindre à une soirée en cas de symptômes.

Pour ceux qui comptaient transgresser le couvre-feu dans la nuit du 31 au 1er, "il n'y aura pas de consigne d'indulgence" donnée aux forces de l'ordre pour ceux se déplacant sans attestation, avait mis en garde le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin expliquant que "plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés la nuit du 31 décembre".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV