BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: un confinement plus strict en Guadeloupe à partir de vendredi

Les commerces, bars, restaurants, plages ou encore musées vont baisser le rideau. Seuls quelques lieux d'achats de première nécessité resteront ouverts.

Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe, a officialisé, ce mercredi soir, lors d'une conférence de presse, le durcissement du confinement déjà en place sur l'île. Le haut fonctionnaire a justifié ces nouvelles mesures en raison de l'épidémie "catastrophique". "On est dans une situation qui nous oblige à prendre des mesures extrêmement dures", a-t-il ajouté. Ce renforcement du confinement débutera vendredi.

Le couvre-feu est décalé à 19h au lieu de 20h. Il durera jusqu'à 5h du matin. Les déplacements seront interdits sauf pour motif impérieux. En dehors du couvre-feu, pour se déplacer à plus de cinq kilomètre de leur domicile, les Guadeloupéens devront à nouveau se munir d'une attestation.

"Il ne sera toléré aucune manifestation sur la voie publique. Le nombre de personnes autorisées à se regrouper sur la voie publique redescend de dix à six", a-t-il précisé.

Les commerces, bars, restaurants, plages ou encore musées vont baisser le rideau. Seuls quelques lieux d'achats de première nécessité resteront ouverts. Les parcs, zoos et salles polyvalentes vont également être fermés.

"La situation est très grave"

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, a également officialisé, ce mercredi soir, sur notre antenne, ces nouvelles mesures depuis les Antilles.

BFMTV avait annoncé plus tôt dans la journée la volonté du préfet Alexandre Rochatte de durcir les mesures de lutte contre le Covid-19 sur l'île.

"La Guadeloupe est déjà confinée mais nous sommes en train d'annoncer un renforcement du confinement. Dans les Antilles, la situation est tendue mais continue de s'aggraver. Les taux d'incidence augmentent. Ce soir en Guadeloupe, nous avons presque dépassé les 1900 malades pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence pour les personnes âgées est de plus de 750. On s'attend à une vague de décès inédite, la situation est très grave", a expliqué le ministre sur notre antenne.

"Il faut tenir"

"Il faut tenir, pour tenir il faut renforcer les capacités hospitalières. Mais il faut arriver à casser, ce n'est plus une courbe de l'épidémie, mais un véritable pic, un véritable mur", a expliqué Sébastien Lecornu.

"Ce sont évidemment les mesures de confinement qui nous permettront de faire baisser cette incidence si forte", a-t-il justifié.

Un confinement de trois semaines avait été mis en place le 4 août en Guadeloupe, avec un couvre-feu strict de 20h00 à 5h00 et des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 km autour du domicile.

Clément Boutin Journaliste BFMTV