BFMTV
Santé

Covid-19: le taux d'occupation des lits de réanimation dépasse les 100% en Île-de-France

Dans un service de réanimation avec un patient malade du Covid-19, à l'hôpital d'Avicenne à Bobigny, près de Paris, le 8 février 2021

Dans un service de réanimation avec un patient malade du Covid-19, à l'hôpital d'Avicenne à Bobigny, près de Paris, le 8 février 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Mardi, l'Agence régionale de santé dénombrait 1164 malades du Covid-19 admis en réanimation au sein des hôpitaux franciliens.

La tension continue de s'accroître sur les hôpitaux d'Île-de-France. Ce mardi, 1164 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés en réanimation dans les établissements de la région, indique l'ARS dans son décompte quotidien. Soit douze de plus que la veille.

Malgré les transferts effectués vers d'autres régions, la tension sur les services hospitaliers atteint un niveau préoccupant. Selon les données de Santé Publique France, le taux d'occupation des lits de réanimation Île-de-France est désormais de 103%. Cela signifie que les patients Covid-19 occupent plus de lits qu'il n'y en avait avant l'épidémie.

Le pic de la 2e vague dépassée

"Le fait est qu'aujourd'hui, (...) on voit qu'on est dans une situation critique et très clairement des mesures du type auxquelles on a eu recours dans d'autres parties du territoire est à l'ordre du jour", a affirmé ce mardi Jean Castex sur BFMTV, en référence aux confinements mis en place le week-end dans les agglomérations de Nice, Dunkerque et le Pas-de-Calais.

Lundi, une autre barre symbolique avait déjà été franchie. Avec 1152 patients dénombrés en soins critiques, le pic de la seconde vague de l'épidémie de Covid-19 à l'automne dernier avait été dépassé.

Il faut désormais remonter au 10 mai 2020 pour retrouver un nombre de patients aussi conséquents dans les services de réanimation franciliens. Ce jour-là, alors que la tension redescendait à l'hôpital après plusieurs semaines de confinement, 1171 patients étaient dénombrés en soins critiques.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions