BFMTV
Santé

Covid-19: le protocole sanitaire évolue de nouveau pour les écoles juste avant la rentrée

Sur cette photo d'illustration prise le 1er septembre 2020, des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le premier jour de la rentrée scolaire sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid-19

Sur cette photo d'illustration prise le 1er septembre 2020, des enfants portant des cartables arrivent à l'école élémentaire Clément Falcucci à Toulouse, le premier jour de la rentrée scolaire sur fond de résurgence de l'épidémie de Covid-19 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

À trois jours de la rentrée scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a fait évoluer le protocole sanitaire dans les écoles.

Pas de bouleversement, mais des ajustements. Ce vendredi, le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé les nouveautés de son protocole sanitaire pour les écoles à trois jours de la rentrée scolaire.

Le niveau 3 du protocole reste activé dans les écoles primaires, et reste à 2 pour les collèges et lycées. En revanche, le ministère demande aux établissements de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur lorsque cela est possible.

Pas de galette des rois

Autre nouveauté: l'interdiction de répartir les élèves dans les autres classes. Lorsqu'un professeur est absent, en attendant son remplacement, "le non brassage entre les classes doit être respecté".

Enfin, certains moments festifs n'auront pas lieu. En effet, la galette des rois ou encore les vœux sont prohibés. Le ministère explique que les gestes barrières peuvent difficilement être respectés dans ce contexte. De plus, les voyages scolaires à l'étranger ou en France ainsi que les sorties en intérieur comme au musée ou au théâtre doivent être reportés. Une exception est faite pour les sorties scolaires qui auront lieu à l'extérieur.

Par Véronique Fèvre avec Anthony Audureau