BFMTV
Santé

Covid-19: le Pr Renaud Piarroux appelle à reconfiner dès "maintenant, avant que les hôpitaux soient engorgés"

Ce chef de service de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), à Paris, a jugé ce lundi sur BFMTV qu'il était préférable de reconfiner "dès maintenant et de faire baisser le nombre de cas avant que les hôpitaux soient engorgés".

Face à la hausse du nombre de cas de Covid-19 et à la menace des variants, le chef de service de parasitologie-mycologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) à Paris appelle ce lundi sur BFMTV à reconfiner au plus vite.

"Il vaut mieux reconfiner maintenant et faire baisser le nombre de cas avant que les hôpitaux soient engorgés parce que si on décide le reconfinement alors que les hôpitaux sont engorgés, que les blocs opératoires sont fermés (...), on va avoir une rupture dans la prise en charge des autres patients", affirme ce lundi le professeur Renaud Piarroux.

Confiner avant d'être débordés

Selon lui, il est préférable de confiner la population avant que les services hospitalisés ne soient débordés par l'afflux de patients Covid. Les chiffres dans les "hôpitaux et les services de réanimation engorgés mettent beaucoup plus de temps à descendre qu'un nombre de cas. On est aujourd'hui à 27.000 (nouveaux cas en 24h), en 2, 3, 4 semaines on peut descendre à 5000 et respirer. Mais quand on commence sur un confinement parce que les réanimations sont pleines, c'est pas trois ou quatre semaines qui permettront de respirer", explique encore le médecin.

La veille, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy avait lui aussi plaidé sur BFMTV pour un reconfinement pour faire face aux variants du coronavirus qui "changent complètement la donne" sanitaire en France. "Il y a urgence", avait alors jugé le médecin, avant de temporiser ce lundi et d'affirmer: "On n'est pas à une semaine près".

26.924 personnes étaient hospitalisés en France ce lundi soir et 3041 patients se trouvaient en réanimation en raison du coronavirus. Avec 445 morts en 24 heures, les chiffres quotidiens ne cessent d'augmenter ces derniers jours.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV