BFMTV
Santé

Covid-19: le professeur Philippe Juvin plaide pour "tester massivement" la population

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes.

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou et maire LR de La Garenne-Colombes. - Thomas SAMSON / AFP

Le maire LR de Garennes-Colombes (Hauts-de-Seine) estime qu'en testant massivement et en isolant les malades, il serait possible de déconfiner plus rapidement le pays.

Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou et responsable LR, a plaidé mardi pour "tester massivement" la population et isoler les malades, éventuellement dans des hôtels.

"Si on sait tester rapidement" avec "des tests massifs, partout, et une politique d'isolement intelligente et efficace, on pourra déconfiner plus vite", a-t-il affirmé lors d'une conférence organisée par Les Républicains sur les réseaux sociaux.

"Tester massivement tous les visiteurs d'un hôpital ou d'un Ehpad" permettrait de laisser entrer les non-infectés, car "l'épidémie de solitude dans les Ehpad, c'est aussi une cause de mort", a-t-il affirmé.

Isoler les malades "à l'hôtel"

Ces tests devraient aussi être menés "dans les lieux de travail, les classes", a-t-il ajouté, en rappelant qu'"on a désormais des tests rapides, permettant un résultat en 10 minutes".

Mais il faut "qu'on ait à côté une politique d'isolement" car "il ne sert à rien de tester quelqu'un si vous lui dites: vous êtes positif, vous allez vous isoler chez vous avec votre femme, votre mari, vos enfants... Si c'est pour infecter tout le monde, ce n'est pas de l'isolement".

"Il faut organiser en aidant les gens à s'isoler", a-t-il ajouté, en évoquant "soit les chambres d'hôtels, soit pour ceux qui habitent tout seuls en organisant une logistique".

Une politique "chaotique"

En France l'hypothèse de l'isolement à l'hôtel, qui avait été un temps évoqué au début de l'épidémie, "n'a quasiment jamais été fait, ce qui est très dommage" selon Philippe Juvin. Mais "toutes ces questions sont sous-tendues par celle des libertés individuelles" a-t-il ajouté, en estimant qu'"il faut qu'il y ait une explication scientifique".

Egalement maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et président de la fédération LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin a déploré "la politique chaotique" en matière de tests et "le manque d'anticipation terrible" du gouvernement dans la gestion de la crise.

"Le déconfinement a été raté parce qu'on ne s'est pas préparés à une deuxième vague", a affirmé Philippe Juvin, pour qui "aujourd'hui, c'est le déconfinement de demain qu'il faut préparer".

B.R. avec AFP