BFMTV
Santé

Covid-19: le président de l'Ordre des médecins de Corse-du-Sud détaille le dispositif du plan blanc, activé sur l'île

Le plan blanc a été déclenché ce mardi matin dans les hôpitaux de Corse, en raison de la flambée des cas de contagion au Covid-19.

Face à la forte poussée des contaminations et la hausse des hospitalisations en Corse, le plan blanc a été activé dans les hôpitaux de l'île ce mardi matin, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) à BFMTV, confirmant une information de Corse-Matin.

14 personnes sont actuellement hospitalisées en soins critiques sur l'île en raison du virus, selon Santé publique France. Le taux d'incidence s'élevait au 2 août à 647 cas pour 100.000 habitants sur l'ensemble de l'île. En Haute-Corse, il était de 847, et de 422 en Corse-du-Sud.

Mutualisation des moyens

"Le plan blanc qui vient d'être déclenché, c'est la mise en commun et la mise à disposition de tous les moyens nécessaires dans les établissements de santé", a détaillé sur BFMTV Jean Canarelli, président de l'Ordre des médecins de Corse-du-Sud.

"Chaque établissement de santé public et privé a son propre plan qui est prévu en cas d'épidémie, avec toutes les cellules de crise à activer, les retours de personnels en congés, toutes les mises à disposition des différents moyens humains et matériels en cas de besoin, et une coordination entre tous les établissements. C'est ce qui est en train de se passer en Corse-du-Sud et en Haute-Corse, mais qu'on a déjà eu à quelques reprises depuis le début de l'épidémie", ajoute le médecin, par ailleurs directeur de la clinique Clinisud, à Ajaccio.

Concrètement, "l'hôpital d'Ajaccio va se spécialiser de plus en plus dans le Covid, va vider ses services des patients qui nécessitent d'autres prises en charge, va les diriger vers la clinique et va s'occuper de plus en plus des Covid au fur et à mesure qu'il y en aura", explique Jean Canarelli.

Brassage des populations

Pour le médecin, la situation critique en Corse tient notamment au fait qu'il y a eu "un gros brassage de population", à l'instar de nombreuses régions françaises prisées par les touristes, et "plus particulièrement les côtes françaises". En Corse, la diffusion a commencé en Haute-Corse, selon Jean Canarelli, ce qui explique le taux d'incidence beaucoup plus élevé dans ce département par rapport à la Corse-du-Sud.

Jean Canarelli souligne que la vaccination a été forte en Corse "jusqu'au mois de juin" et s'est légèrement tassée ensuite, avant de reprendre.

"Si on n'avait pas eu ce taux de vaccination relativement important, je pense qu'aujourd'hui on serait dans une situation beaucoup plus difficile", estime le dirigeant de l'Ordre des médecins de Corse-du-Sud.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV