BFMTV
Santé

Covid-19: situation critique à Mayotte, les pompes funèbres locales alertent sur un manque de cercueils

Vue de Mayotte (Photo d'illustration)

Vue de Mayotte (Photo d'illustration) - Sophie Lautier - AFP

Durement touchée par l'épidémie de Covid-19, Mayotte ferait face à une pénurie de cercueils, selon un responsable de pompes funèbres locales. Une information démentie auprès de BFMTV par le ministère de la Cohésion des territoires.

Mayotte fait-elle face à une pénurie de cercueils? Depuis plusieurs jours, la situation est extrêmement critique au sein du département d'outre-mer, où les contaminations explosent.

Vendredi, le média Mayotte la 1ère, s'inquiétait dans un reportage d'un possible manque de cercueils au sein de cette région insulaire qui n'est fournie que par une seule entreprise, tout comme pour La Réunion. Jean L’Huillier, le directeur des pompes funèbres locales, expliquait à la chaîne que vingt cercueils commandés la semaine dernière avaient été écoulés "en seulement trois jours".

Lundi, Estelle Youssouffa, présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte, affirmait dans une tribune publiée sur le site Atlantico que Mayotte était "à court de cercueils". Une affirmation qu'elle a réitérée ce mardi sur BFMTV, soulignant que "les pompes funèbres" n'avaient "jamais autant enterré".

Les hôpitaux au bord de la rupture

Face à ces affirmations, le ministère de la Cohésion des territoires soutient le contraire, ce mardi, auprès de BFMTV.

"Sans minorer la situation dramatique de Mayotte, que nous suivons évidemment avec attention, l'intervention d'Estelle Youssouffa était approximative sur la situation réelle, notamment sur la pénurie de cercueils: il n'y a aujourd'hui pas de pénurie de cercueil sur l'île contrairement à ses affirmations et à sa tribune sur Atlantico.fr".

Depuis le début de l'épidémie, en mars 2020, le ministère indique qu'"il y a eu 93 décès en tout, dont 32 décès en 2021" à Mayotte. "Si nous constatons que plus de jeunes sont touchés par le virus avec le variant sud-africain, l'âge médian des décédés est de 68 ans", a-t-il ajouté.

Selon le dernier point épidémiologique de l'ARS de Mayotte, 2410 cas de contamination au Covid-19 ont été relevés à la mi-février: un chiffre qui a plus que doublé par rapport à la fin du mois de janvier, où 1159 patients avaient été recensés. Face à l'afflux massif des malades, l'hôpital de l'île qui ne possède que 16 lits de réanimation pour une population de 400.000 personnes s'adapte et travaille en flux tendu.

Clément Boutin Journaliste BFMTV