BFMTV
Santé

Covid-19: la ville de Besançon installe des capteurs de CO2 dans les salles de classe

Une salle de classe en mai 2020 (illustration)

Une salle de classe en mai 2020 (illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Face à la demande pressante des syndicats enseignants, la ville de Besançon a annoncé ce lundi avoir mis en place des capteurs de CO2 dans les écoles publiques primaires, de manière à lutter contre le Covid-19.

La ville de Besançon a annoncé ce lundi avoir équipé ses écoles publiques primaires de capteurs de CO2 mobiles, pour adapter la durée d'aération des classes en fonction du taux de CO2 mesuré dans l'air, afin de lutter contre le Covid-19.

"Depuis vendredi 14 janvier, (la municipalité) a distribué un capteur par école auprès de chacune des 64 écoles publiques du cycle primaire (écoles maternelles et élémentaires)", a précisé dans un communiqué la maire EELV de Besançon, Anne Vignot.

Les capteurs de CO2 commandés "début janvier" présentent un "affichage simple" des trois couleurs - vert, orange et rouge - en fonction du taux de CO2 mesuré dans l'air. "Les indications des capteurs donnent une information sur la durée d'aération nécessaire pour diminuer le taux de CO2 dans les classes", selon la taille de la pièce, le nombre d'élèves ou encore la capacité de renouvellement de l'air, précise-t-elle.

Une revendication des syndicats enseignants

Anne Vignot souligne "qu'une des mesures barrières les plus efficaces dans la lutte contre le Covid est l'aération des pièces" et remercie le personnel qui travaille dans les écoles pour son implication dans "la mise en place de ces mesures en faveur de la qualité de l'air intérieur (QAI) et de la lutte contre la pandémie". La municipalité n'a pas précisé le montant de l'investissement.

L'équipement des salles de classe en capteurs de CO2 est l'une des revendications phares des syndicats de l'Éducation nationale. Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a admis début janvier que le déploiement de capteurs de CO2 dans les établissements scolaires était "totalement insuffisant". Il avait alors lancé un "appel aux maires" à profiter du fond d'État de 20 millions d'euros pour doter leurs écoles en capteurs.

A.A. avec AFP