BFMTV
Santé

Covid-19: La réduction du risque d'admission hospitalière est en nette chute chez les plus de 80 ans

Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, en septembre 2021.

Une infirmière dans la chambre d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de l'hôpital de Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, en septembre 2021. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Cette tendance pourrait plaider en faveur d'un rappel de la vaccination chez les plus âgés, alors que pour l'instant moins d'une personne éligible sur deux a reçu sa dose de rappel.

La réduction du risque d'admission à l'hôpital chez les personnes de plus de 80 ans entièrement vaccinées serait en diminution, selon des chiffres de la Drees parus le 24 octobre dernier. Une donnée importante alors que la vaccination à la troisième dose patine et que l'exécutif s'interroge sur l'éventualité de l'intégrer au pass sanitaire.

La réduction d'admission à l'hôpital chez les personnes vaccinées de plus de 80 ans est passée de dix fois avant l'été à quatre fois aujourd'hui, comme le souligne Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et ViteMaDose sur Twitter.

En pratique, les admissions à l'hôpital pour Covid-19 augmentent légèrement fin octobre avec, à population égale, davantage de personnes non vaccinées que vaccinées.

La tendance est la même chez les 60-79 ans. La réduction du risque était comprise entre 14 et 18 fois jusqu’à fin septembre, avant de passer actuellement à environ 10 fois.

Les plus jeunes en revanche sont sans surprise peu concernés par cette baisse. Pour les moins de 60 ans, le risque reste stable, mais très élevé, de 15 à 30 fois, à l'exception des moins de 19 ans où les cas d'admission à l'hôpital restent rares.

Une baisse de l'immunité du vaccin?

Cette tendance pourrait indiquer que l'efficacité du vaccin tend à baisser, alors que l'administration des premières doses avait débuté en France fin décembre 2020, et plaiderait en faveur d'un rappel pour les personnes les plus âgées. Pour l'instant, les vaccinations de rappel ne sont cependant pas prises en compte dans les données de la Drees.

Le Premier ministre Jean Castex a appelé vendredi à "une mobilisation générale autour de la vaccination", appelant les personnes concernées à "recourir à la 3e dose".

Aujourd'hui, seulement 48% de la population éligible a reçu sa dose de rappel. 6,8 millions de personnes peuvent prétendre à cette dose supplémentaire, notamment celles de plus de 65 ans, celles atteintes de pathologies graves ou de comorbidités et les professionnels de santé.

Avec un taux d'incidence de 50 pour 100 000 habitants chez les 10-79 ans, la reprise épidémique touche désormais la France, après avoir déjà gagné une bonne partie de l'Europe, confirme cette semaine Santé publique France. En plus du plafonnement de la vaccination pour la troisième dose, la baisse des températures et le relâchement des gestes barrières sont notamment mis en cause.

Le Parlement a autorisé vendredi le possible recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022.

Juliette Desmonceaux