BFMTV
Santé

Covid-19: il y a deux semaines, la quasi-totalité des malades n'étaient pas complètement vaccinés

La quasi-totalité des Français qui ont contracté le Covid symptomatique il y a deux semaines ne présentaient pas un schéma de vaccination complet, selon une étude publiée ce jeudi soir.

Une première étude indiquant le statut vaccinal des personnes contaminées en France a été publiée, ce jeudi soir, par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Elle révèle que sur les 2120 tests PCR positifs relevés chaque jour en moyenne la semaine du 28 juin au 4 juillet, 80% des personnes contaminées sont non-vaccinées, 3% ont reçu une première dose récemment, 11% depuis plus de 14 jours et seulement 6% étaient totalement vaccinés.

À titre de comparaison, au 28 juin, 32,5% de la population était considérée comme complètement vaccinée et 17,6% avait un schéma de vaccination incomplet, selon les données des autorités sanitaires. La part des personnes vaccinées parmi les contaminations est donc beaucoup plus faible que la proportion qu'elles représentent au sein de la population générale.

"Quatre fois moins de risques d'attraper le Covid"

Concernant les seuls cas symptomatiques parmi les tests PCR positifs, seulement 4% des malades étaient complètement vaccinés. 96% des symptomatiques n'avaient soit reçu aucune injection, soit une seule dose. Ce chiffre a été présenté plus tôt dans l'après-midi par Olivier Véran, lors d'un déplacement dans un centre de vaccination de Chambéry.

Ces données, a-t-il précisé, seront dorénavant apportées chaque semaine "en toute transparence" à la population. "Lorsque vous êtes vaccinés, vous avez donc au moins quatre fois moins de risques d'attraper le Covid", a assuré le ministre de la Santé.

380 cas du variant Delta chaque jour en moyenne

Concernant les mutations criblées L452R, qui correspondent à des mutations de variant Delta, 380 cas quotidiens ont été relevés en moyenne la semaine du 28 juin au 4 juillet. Durant cette période, sur les patients symptomatiques, 180 non-vaccinés sont porteurs de la mutation L452R contre 30 patients complètement vaccinés - soit une part de seulement 5,5%.

"Compte tenu de la faiblesse des effectifs concernés, l'effet protecteur de la vaccination vis-à-vis de l'infection ne semble pas significativement différent pour cette mutation particulière", a noté la Drees.

Cette étude comporte cependant quelques biais, relève Le Parisien. Il est "possible que les personnes vaccinées, moins inquiètes que les autres, se fassent moins tester et ce, même en présence de symptômes", note la Drees. De "simples statistiques descriptives" ne permettent donc pas "d'estimer précisément l'efficacité vaccinale".

Clément Boutin Journaliste BFMTV