BFMTV
Santé

Covid-19: la Haute-Corse prend à son tour de nouvelles restrictions sanitaires face à la flambée des cas

Avec 699 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, la Haute-Corse est le deuxième département le plus touché de France, après la Martinique.

Un taux d'incidence "quatre fois supérieur" à la moyenne nationale, soit 699 pour 100.000 habitants contre 166 pour le reste de la France. Voilà ce qui a poussé le préfet de Haute-Corse, François Ravier, à instaurer de nouvelles restrictions sanitaires pour le territoire lors d'une conférence de presse ce lundi. Une interdiction de rassemblement de plus de dix personnes sur les plages et les espaces naturels après 21h sera effective dès ce mardi.

Par ailleurs, tous les événements festifs, comme les mariages ou anniversaires prévoyant plus de 50 personnes dans des établissements recevant du public, devront "être déclarés en préfecture" à partir du 1er août. Le nom d'une personne responsable du contrôle du pass sanitaire devra être communiqué pour chaque événement. En revanche, un retour du couvre-feu est pour l'instant "exclu".

Dès mardi, le port du masque à l'extérieur redevient obligatoire dans les espaces denses de Bastia, Corte, Calvi, l'Île Rousse, Calenzana et Saint-Florent. Enfin, si la situation continue d'empirer, la préfecture étendra la fermeture des bars et restaurants à minuit, mise en place depuis le 23 juillet en Balagne et à Saint-Florent, à tout le département dès le 1er août.

Hausse des cas chez les "65 ans et plus"

Le préfet François Ravier s'est inquiété d'une hausse des cas "notamment des personnes âgées de 65 ans et plus" et dit craindre une forte pression sur le système hospitalier, d'autant que le nombre de touristes en Corse va continuer à augmenter durant les prochaines semaines.

Selon un communiqué de la préfecture, la Haute-Corse a enregistré cette semaine chez cette catégorie de la population 60 cas avec un taux d’incidence de 138 et de positivité de 4,8 %, contre 11 cas la semaine passée.

"Nous avons les plus grandes inquiétudes sachant que pendant l'été, d'une façon générale, le système hospitalier est déjà mis en tension du fait d'une population multipliée par trois ou quatre", a-t-il insisté.

Enfin, François Ravier s'est félicité de l'augmentation de la vaccination dans la zone, qui est passée de 1.251 premières doses pour la semaine du 3 au 9 juillet à 6.800 pour celle du 19 au 23, sans compter le week-end.

Au total, 232 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l'épidémie, dont 142 depuis septembre, selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé publié vendredi.

L.C. avec AFP