BFMTV
Santé

Covid-19: la France et le Danemark classés comme zones à "haut risque" par l'Allemagne

Une rue commerçante à Paris (illustration)

Une rue commerçante à Paris (illustration) - Stephan de Sakutin

Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de s'aggraver en Europe, l'Allemagne a annoncé prendre des mesures pour limiter les contaminations dans son pays. Les voyageurs français, notamment, seront touchés.

L'Allemagne a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d'infections à "haut risque" et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine, a annoncé l'Institut de veille sanitaire.

À partir de dimanche, cette mesure, qui va s'appliquer également aux voyageurs venant de Norvège, du Liban et d'Andorre, implique que les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas déjà été atteintes du Covid-19 observent une quarantaine avec un test possible au cinquième jour.

L'Allemagne, déjà touchée par un important rebond des contaminations au coronavirus, doit se préparer à une nouvelle "vague massive" liée à la diffusion rapide du variant Omicron, avait auparavant prévenu le ministre de la Santé Karl Lauterbach.

De nouvelles annonces en France

Le Danemark a lui annoncé vendredi la fermeture de l'immense partie de sa scène culturelle et une nouvelle restriction de la vie nocturne pour tenter de freiner la flambée record de cas de Covid-19 et du nouveau variant Omicron. Le pays a enregistré vendredi un nouveau record absolu avec plus de 11.000 cas en 24 heures, dont un nouveau sommet de plus de 2.500 cas du variant Omicron, selon le gouvernement.

En France, le variant Omicron "va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant dès le début de l'année 2022", a estimé vendredi le Premier ministre Jean Castex. Le Premier ministre a d'ailleurs annoncé une série de mesures, comme le remplacement du pass sanitaire par un pass vaccinal.

A.A. avec AFP